Décès de Marie Rose Guiraud : Meiway est inconsolable

Meiway pleure Marie Rose Guiraud
Par K. Richard Kouassi
Publié le 21 avril 2020 à 09:40 | mis à jour le 21 avril 2020 à 09:54

Marie Rose Guiraud n'est plus ! La célèbre chorégraphe ivoirienne a rendu l'âme le lundi 20 avril 2020, à l'âge de 76 ans. La disparition de cette amoureuse de l'art laisse un énorme vide dans le paysage culturel ivoirien et même africain. Le chanteur ivoirien Meiway, très proche de la fondatrice d'EDEC (École de danse et d'échange culturel), est profondément attristé.

Meiway pleure Marie Rose Guiraud

La Côte d'Ivoire est en deuil. Le monde de la culture vient de perdre Marie Rose Guiraud, la fondatrice de l'EDEC (École de danse et d'échange culturel). Cette dame, qui avait plusieurs cordes à son arc, était dotée d'une forte renommée dans le milieu des arts.

Actrice, chorégraphe, chanteuse, dramaturge, écrivaine, elle a initié des générations de jeunes africains à la danse. Cela faisait un moment que Marie Rose Guiraud ne se portait pas bien.

Sur des photos publiées sur les réseaux sociaux, la patronne de la troupe Guirivoire, la compagnie de danse qu'elle a montée en 1973, était apparue très amaigrie. Mais on gardait espoir qu'elle vienne à bout de la maladie.

Malheureusement, Marie Rose Guiraud a cessé définitivement d'exécuter les pas de danse. Elle a tiré sa révérence le lundi 20 avril 2020. Très attristé par la mort de la chorégraphe ivoirienne, le chanteur ivoirien Meiway lui a rendu un hommage.

"Sur cette photo lors de notre dernière rencontre chez toi Maman Voisine, ton sourire reflétait ta détermination et ta volonté de lutter jusqu'au bout contre la maladie... En 20 ans de résidence à la Riviera Palmeraie, je n'ai jamais su montrer l'itinéraire pour arriver chez moi sans faire allusion à toi...Marie Rose Guiraud (chorégraphe, actrice, dramaturge, chanteuse, écrivaine...) s'en est allée ce 20 avril 2020... Mais le repère (EDEC) le plus connu à la Riviera Palmeraie pour arriver chez moi vivra toujours... Merci pour ce bel héritage", a écrit le "Génie de Kpalèzo" sur son compte Instagram commentant une image où il se trouvait avec la défunte.


Marie Rose Guiraud est née le 10 septembre 1944, à Kouibly (Ouest de la Côte d'Ivoire). Dès l'âge de 4 ans, elle débute son aventure avec la danse. Auteur du livre La Survivante, publié chez FratMat éditions, Marie Rose Guiraud a séduit le monde par son immense talent.