Rapatriement des Ivoiriens de France: Et si Laurent Gbagbo s'inscrivait?

Laurent Gbagbo, son imminent retour en Côte d'Ivoire ?

Laurent Gbagbo, son imminent retour en Côte d'Ivoire ?
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 29 mai 2020 à 13:28 | mis à jour le 29 mai 2020 à 14:00

Les autorités ivoiriennes ont organisé un rapatriement de leurs compatriotes bloqués en France à cause du Covid-19. Laurent Gbagbo, qui vient de récupérer son passeport pourrait faire partie de ces candidats au retour.

Laurent Gbagbo, son imminent retour en Côte d'Ivoire ?

Laurent Gbagbo est pressé de rentrer en Côte d'Ivoire après la levée, par la chambre d'appel de la CPI, de certaines restrictions assorties à sa liberté sous conditions, prononcée en février 2019. L'ancien président ivoirien vient d'ailleurs d'envoyer son avocat pour récupérer son passeport ivoirien auprès du greffe de la CPI.

Dans le même temps, l'ambassade de Côte d'Ivoire en France vient de publier une note d'information indiquant que « la compagnie Air France organise deux vols de rapatriement en Côte d'Ivoire des personnes bloquées en France du fait de la fermeture des frontières décidée en raison de la pandémie Covid-19 ».

La note précise par ailleurs les conditions pour emprunter ces vols de rapatriement. « Les personnes désireuses de rentrer en Côte d'Ivoire, détentrices de billets Air France ou non, devront s'inscrire auprès des services de l'ambassade », peut-on lire.

Le premier vol est pour le 4 juin et le second, pour le 11 juin 2020. Et si Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, désormais libres de tous leurs mouvements, s'inscrivaient sur ces vols pour rentrer en Côte d'Ivoire ?