Retour de Gbagbo à Abidjan: Thabo Mbeki prend les choses en mains

Thabo Mbeki s'active pour le retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 04 juin 2020 à 10:30 | mis à jour le 04 juin 2020 à 11:47

La CPI a levé certaines restrictions assorties à la libération sous conditions de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Thabo Mbeki, ancien président sud-africain, est donc rentré en action pour le retour au pays de l'ancien chef d'État ivoirien.

Pour le retour Gbagbo, Thabo Mbeki appelle à « franchir le rubicond »

28 mai 2020, la Coup pénale internationale (CPI) a décidé, dans sa dernière audience, de lever toutes les barrières quant au déplacement et à la liberté de voyage de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. L'ancien Président ivoirien et son filleul vivaient en effet en liberté sous conditions, l'un à Bruxelles et l'autre à La Haye, après leur acquittement à la mi-janvier 2019.

L'ex dirigeant ivoirien a donc envoyé ses avocats récupérer son passeport auprès du greffe de la CPI, car la Cour l'a autorisé à se rendre dans tout État partie au Statut de Rome, mais à condition que les autorités du pays concerné donnent leur accord.

Thabo Mbeki, ancien médiateur de la crise ivoirienne, qui voudrait voir l'ancien chef d'État ivoirien rentrer au bercail après un marathon judiciaire à La Haye, est donc entré en scène pour faciliter ce retour.

« Il est temps pour la Côte d’Ivoire de traverser le Rubicon. Le retour possible de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire après son acquittement pour crimes contre l’humanité pourrait bien être le catalyseur des négociations dans ce pays », a fait valoir le successeur de Nelson Mandela.

Poursuivant dans cette logique, l'ancien leader de la Nation arc-en-ciel a ainsi tweeté : « Il se pourrait très bien que le retour au pays de M. Laurent Gbagbo ... soit très bien le moment où enfin, les Ivoiriens se réuniront pour négocier et convenir d'un nouvel ordre pour leur pays … »


Les tractations sont donc en cours pour un retour de l'ancien président sur la terre de ses ancêtres. Certaines sources bien introduites annoncent par ailleurs l'arrivée d'une mission conjointe de la CPI et des Nations Unies en Côte d'Ivoire dans les prochains jours pour évoquer la question avec le Président Alassane Ouattara.