Le Niger fait face actuellement à une grosse dette. En effet, l’armée nigérienne doit payer 18 milliards de francs CFA à ses fournisseurs, dont les avocats sont montés au créneau. Selon certaines informations, il y aurait eu de la surfacturation et du matériel commandé n’aurait pas été livré.
L’État du Niger doit 18 milliards de francs CFA à des fournisseurs
Mardi 16 juin 2020, les avocats de fournisseurs du Niger ont affirmé que l’État doit 18 milliards de francs CFA à leurs clients. Me Marc Le Bihan, avocat de Boubacar Humar, un homme d’affaires nigérien, a laissé entendre que « malgré les surfacturations supposées », les autorités du pays restent « devoir 16 milliards d’euros » à son seul client. Il s’est confié à l’Agence France presse (AFP). L’homme de droit a précisé que la dette concerne « »les différents contrats exécutés dans le cadre de ladite affaire (des achats d’équipements au ministère de la Défense) et les auteurs du rapport d’audit l’ont reconnu ».
Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés
Il faut noter que l’affaire de surfacturation a éclaté suite à la publication sur les réseaux sociaux d’un rapport d’audit. Une enquête a été ouverte dès le 8 avril par la justice du Niger afin de faire toute la lumière sur ce dossier. « Le constat que l’on fait depuis le déclenchement de cette affaire est que nos clients, qui ont pourtant livré la quasi-intégralité du matériel qui leur a été commandé, sont vilipendés, stigmatisés », a commenté Me Marc Le Bihan.
Pénurie de pétrole au Mali : Le Niger sanctionne 14 opérateurs
Niger : le gouvernement vise une production d’or à 5,2 % sur 2026-2028
Selon Radio France internationale (RFI), ce sont au total 177 contrats d’achat de matériel qui ont été visés par l’audit. « Les extraits du rapportqui ont fuité ces dernières semaines ont révélé un manque à gagner de plus de 110 millions d’euros pour l’État (76 milliards de francs CFA), via des surfacturations, contrats fictifs, mises en concurrence déloyale ou tout simplement non-livraison de matériel », déclare la radio française.
