Titrologie : Revue de la presse ivoirienne du 29 juin 2020

Titrologie, KKB aux prises avec Henri Konan Bédié
Par K. Richard Kouassi
Publié le 29 juin 2020 à 08:40 | mis à jour le 29 juin 2020 à 09:12

Lundi 29 juin 2020, la titrologie reste fortement marquée par l'actualité politique. La revue de presse est particulièrement consacrée à la bataille pour l'élection présidentielle. Les journaux s'intéressent également aux pluies diluviennes qui s'abattent sur la Côte d'Ivoire depuis un moment.

Titrologie, KKB aux prises avec Henri Konan Bédié

À la Une de Le Nouveau Réveil, Maurice Kakou Guikahué tente de convaincre les militants du PDCI (Parti démocratique de Côte d'Ivoire) qu' Henri Konan Bédié "est l'homme de la situation". Cela semble avoir bien été compris par les femmes secrétaires générales du parti septuagénaire qui martèlent que "la candidature de Bédié est celle des femmes". Georges Ezaley, le secrétaire exécutif chargé des partis, est formel : "seul l'intérêt de la Côte d'Ivoire intéresse Bédié". Pour sa part, Kouadio Konan Bertin dit KKB a confié à notre confrère Soir Info, qu'il ira à la bataille présidentielle pour venger son "père" Bédié. Dans ce même journal, Kandia Camara saisit l'opportunité pour mettre en garde le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) contre des "alliances inutiles".

Dans sa titrologie, Le Patriote, se fait l'écho d' Adama Bictogo, qui soutient qu'Amadou Gon Coulibaly "est la 2e chance de la Côte d'Ivoire". Le Mandat, nous apprend qu'à quatre mois de la présidentielle, Ahoussou Jeannot a conquis le peuple Ayaou au profit du RHDP. À propos de la candidature de Bédié à la présidentielle, Le Temps, précise que Jean-Louis Billon est formel et assure : "le vieux lion va casser la baraque". Le journal d'opposition s'intéresse aux pluies diluviennes en Côte d'Ivoire. "L'Indénie, rue ministre, Allabra... ont vaincu Ouattara", peut-on lire dans les colonnes de ce média.

Le Quotidien d'Abidjan, fait un gros plan sur le procès de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI). Il souligne que "des intellectuels africains démontent en pièces" le procès de l'ex-président ivoirien. On apprend auprès de Le Matin, que "les parents de Charles Diby signent un nouveau pacte avec Ouattara". Selon L'Expression, la candidature de KKB à la présidentielle "assomme" Henri Konan Bédié.

La titrologie de Le Jour Plus, revient sur les propos de Coulibaly Kuibiert, le président de la Commission électorale indépendante, (CEI) qui donne les 12 preuves selon lesquelles la liste électorale ne peut être manipulée.