Sénégal: Au moins 6 morts dans des inondations

6 morts au Sénégal
Par Abraham KOUASSI
Publié le 07 septembre 2020 à 17:39 | mis à jour le 07 septembre 2020 à 17:44

Le Sénégal est touché depuis quelques jours par d’importantes pluies qui ont causé des inondations. Plusieurs pertes en vie humaines ont malheureusement été enregistrées.

6 morts au Sénégal

Selon un bilan publié par SeneWeb, les inondations au Sénégal ont coûté la vie à 6 personnes à travers le pays. Ces catastrophes sont parties des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays ces derniers jours. Selon SeneWeb, des victimes dont l’âge varie entre deux et 20 ans, sont à déplorer dans des localités à Dakar et à l’intérieur du pays. Outre ces pertes en vies humaines, d’importants dégâts matériels ont été enregistrés.

Selon les autorités du Sénégal, ce sont plusieurs milliers de personnes qui se retrouvent à ce jour sans-abri. A en croire les experts, il est tombé lors du week-end écoulé l'équivalent de trois mois de précipitations. « Il s'agit d'une pluviométrie exceptionnelle. Nous avons enregistré 124 millimètres de pluie. C'est le cumul de pluies que nous avons pendant toute la saison des pluies de juillet à septembre", a expliqué le ministre sénégalais de l'Eau, Serigne Mbaye Thiam.

Le Sénégal a lancé un plan d’urgence

Face à cette situation, les autorités du Sénégal ont lancé un plan d’urgence visant à apporter de l’aide aux sinistrés. Dimanche, le président Macky Sall a annoncé « le déclenchement du plan ORSEC ». Dakar et la région de Kaolack sont à ce jour les localités les plus touchées par ces inondations. Au niveau des populations, c’est la grogne.


Beaucoup de Sénégalais reprochent aux autorités le fait de vivre la même situation chaque année. Plusieurs agriculteurs ont par ailleurs vu leurs exploitations totalement englouties par les pluies. Cette situation qui intervient en pleine pandémie du covid-19 suscite des inquiétudes au sein des populations. Ces pluies, faut-il le souligner, touchent d’autres pays de la région du Sahel.






Articles les plus lus