Bannière WAPECC Events

Etats-Unis :  Donald Trump fait une annonce majeure sur le paracétamol 

Ce lundi 22 septembre 2025, aux Etats-Unis, le président Donald Trump a provoqué une nouvelle polémique. En effet, le chef de la maison blanche met  en garde contre l’usage du paracétamol, l’un des médicaments les plus consommés au monde. 

L’annonce de Donald Trump qui change tout pour sur le paracétamol

A en croire le président, il existe un lien entre la prise de paracétamol pendant la grossesse et l’autisme chez les enfants. C’est ce qu’il a déclaré au cours d’une conférence de presse à la Maison Blanche au cours de laquelle, il a appelé les femmes enceintes à éviter ce médicament, largement prescrit contre la douleur et la fièvre. 

“ N’en prenez pas, n’en donnez pas à votre bébé” a-t-il lancé. Selon ses propos, les pays pauvres dépourvus de paracétamol compteraient moins de cas d’autisme. Le président a aussi dit qu’il n’était pas sûr que les vaccins soient une bonne chose pour les enfants. Il pense que les vaccins pourraient causer des problèmes de développement, comme l’autisme, ce qui est contraire à ce que les scientifiques et les médecins pensent. 

Immédiatement, ses propos ont provoqué de vives réactions dans le milieu médical. “ C’est dangereux et truffé de fausses informations” a dénoncé Arthur Caplan, professeur au Nyu Langone Medical Center. Pour lui, il n’existe pas d’études disponibles qui permettent d’établir un lien de causalité. 

Selon certains experts, si certains travaux ont exploré une possibilité corrélation, d’autres ont clairement écarté cette hypothèse. Ils soulignent que la fièvre pendant la grossesse constitue un facteur de risque, ce qui complique l’interprétation des résultats. 

Les scientifiques mettent l’accent par ailleurs sur l’importance de la génétique et de certains facteurs environnementaux comme l’exposition à des polluants ou prise de certains médicaments spécifiques. 

Lire aussi : Santé de Donald Trump : les causes de la tache à la main du Président

Malgré les avertissements, l’administration de Donald Trump, avec le soutien de son ministre de la Santé Robert F. Kennedy Jr., a l’intention de revoir le programme de vaccination et d’allouer une grande partie des fonds à la recherche sur les liens supposés entre les vaccins et l’autisme. Des experts craignent que cette initiative soit motivée par des raisons politiques et insistent sur le fait que l’autisme est un trouble très complexe dont les causes ne sont pas faciles à identifier.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :