Côte d’Ivoire : Des émissaires du Vatican chez Alassane Ouattara

Le Vatican a dépêché une mission diplomatique auprès d’Alassane Ouattara, ce lundi 21 septembre 2020. Il s’agit officiellement, pour Abidjan et le Saint-Siège, de célébrer le cinquantenaire de leurs relations diplomatiques.

Alassane Ouattara évoque « d’excellentes relations diplomatiques » avec le Vatican

Mercredi 9 septembre 2020, la Côte d’Ivoire et le Vatican célébraient le cinquantième anniversaire de leurs relations diplomatiques. Cette commémoration a en effet été symbolisée par la présentation d’un timbre à l’effigie du Pape François et du Président Alassane Ouattara avec en toile de fond la Basilique « Notre Dame de la paix de Yamoussoukro ». Ces relations entre Abidjan et le Saint-Siège remontent en effet au 26 octobre 1970 sous l’impulsion du Président Félix Houphouët Boigny et du Pape PAUL VI.

Données statistiques sociales : la Côte d’Ivoire mobilise 1,95 milliard FCFA
Côte d’Ivoire : meurtre et suicide, triple décès dans une famille

Abidjan vient de sacrifier à la réciprocité en organisant, ce lundi, une cérémonie commémorant le cinquantenaire de ces relations bilatérales. Ainsi, Alassane Ouattara, le Président ivoirien, s’est-il félicité de cette bonne intelligence entre son pays et le Vatican. « Depuis 50 ans, le #Vatican et la #CIV225 (Côte d’Ivoire) partagent d’excellentes relations diplomatiques. Je suis heureux de présenter le timbre anniversaire édité par nos 2 postes à l’occasion de ce cinquantenaire et qui symbolise l’amitié et les liens remarquables entre nos deux États », a-t-il tweeté. La Poste de Côte d’Ivoire et Poste Vaticano ont décidé de fixer un prix fiduciaire de 2,40 euros, soit 1577 FCFA pour l’achat de ce timbre.

Côte d’Ivoire : voici la liste du nouveau Gouvernement
Groupe parlementaire « Solidarité » : Guillaume Gbato définit sa priorité

Il faut cependant noter que cette cérémonie intervient alors que le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a animé une conférence de presse, le 2 septembre dernier, à la Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan-Plateau. Le porte-parole du RHDP répliquait ainsi à la sortie de Jean-Pierre Kutwa, Cardinal d’Abidjan, appelant au retrait du Président Alassane Ouattara de l’élection présidentielle de 2020. Des voix s’étaient alors élevées pour dénoncer une « profanation » de ce lieu de culte par le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural. L’on apprendra par ailleurs qu’Abidjan a envoyé une délégation au Vatican à la suite de cet incident.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :