Agnéby-Tiassa: 50 observateurs outillés à l’observation électorale

En prélude à l’élection présidentielle qui aura lieu ce samedi 31 octobre 2020, cinquante(50) observateurs de l’Agnéby-Tiassa dont vingt(20) de la Mé, ont eu droit, jeudi 29 octobre à un atelier de renforcement des capacités à l’observation électorale.

Agnéby-Tiassa : 50 observateurs formés par la CNDH pour la présidentielle 2020

À l’initiative du Conseil national des droits de l’homme(CNDH), avec l’appui financier du NED( National endowment for democrcy). L’objectif est de donner les moyens aux bénévoles pour mieux renseigner les outils du CNDH.

Notamment : l’observation de l’ouverture des bureaux de vote, l’observation du déroulement du vote et l’observation de la centralisation des résultats au niveau des commissions locales.

Côte d’Ivoire : la surprise d’Alassane Ouattara pour les ministres sortis
Côte d’Ivoire : premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement

À la veille de l’élection présidentielle, le contexte sociopolitique reste fortement marqué par l’appel à la désobéissance civile et au boycott actif lancés par l’opposition ivoirienne.

Les revendications de l’opposition, faut-il le rappeler, sont entre autres : le retrait de la candidature du Président Alassane Ouattara, la réforme de la Commission électorale indépendante(CEI) et du Conseil constitutionnel, la libération des prisonniers politiques.

« Nous leur avons présenté le cadre juridique des élections et l’observation électorale avant, pendant et lors du contentieux…Chaque observateur doit faire 5 lieux de vote. Mais, il doit être permanent sur un seul lieu où il achève son observation assortie d’un procès-verbal », a précisé Yvonne Augou, présidente de la Commission régionale des droits de l’homme(CRDH), formatrice.

Ces 50 observateurs, selon elle, auront à gérer sept(07) départements dans l’Agnéby-Tiassa dont trois(03) au niveau de la Mé. Créé par la loi 2018/ 900 du 30 novembre, le CNDH est représenté dans les 31 régions de la Côte d’Ivoire.

Téné Birahima Vice-Premier ministre de Côte d’Ivoire : ils osent tout – Analyse
Rien ne va plus pour Adama Bictogo, le fisc en action

Tizié T.

Correspondance particulière


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :