Côte d'Ivoire: Ali Konaté livre de lourds secrets sur Bédié

Côte d'Ivoire: Ali Konaté livre d'étranges secrets sur Bédié
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 15 décembre 2020 à 19:19 | mis à jour le 16 décembre 2020 à 10:12

Président des Libéraux pour la renaissance et le développement (LRD-Nouvelles énergies), Ali Badarah Konaté (ABK), s'est prononcé sur l'actualité sociopolitique nationale. C'était lors d'un entretien avec la web tv proche du pouvoir, dénommée RHDP Breaking News.

Ali Konaté (Président des LRD-Nouvelles Energies): " Bédié n’a pas réussi à rassembler tous les enfants d'Houphouët"

Se prononçant sur le divorce Bédié - Ouattara, Ali Konaté a déclaré que l'actuel président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, a échoué dans la gestion de l’héritage politique laissé par feu le président Félix Houhouët-Boigny, fondateur de la Côte d'Ivoire moderne. Pour ABK, s'il y a eu division entre les fils héritiers d'Houhouët-Boigny, c'est bien parce que Bédié qui a dirctement hérité du pouvoir lors du décès du "Vieux" en 1993, n'a pas su travailler à unir toute la famille houphouëtiste autour de l'héritage commun.

«Après le départ du président Félix Houphouët-Boigny, le premier des héritiers (allusion faite à Bédié) a failli parce qu’il n’a pas réussi à rassembler tous les fils du père autour de lui pour continuer l’œuvre du père », a laissé entendre Ali Konaté. Selon le président des Alassanistes Esprit AGC (Amadou Gon Coulibaly), le Sphinx de Daoukro, alors ainé des héritiers, a plutôt détruit l'héritage, que de le consolider.

« N’ayant pas réussi à faire cela, la maison s’est fissurée et les lézards sont rentrés. Des frères mécontents sont allés ailleurs pour aller former d’autres partis », a a-t-il rappelé, faisant allusion à la dislocation du PDCI-RDA qui a abouti à la création du RDR (Rassemblement des républicains) vers 1994. Fort heureusement, relève Ali Konaté, depuis son accession au pouvoir en 2011, le nouveau président de la République, Alassane Ouattara, s'évertue à "reconstituer l’héritage" laissé par Houphouët-Boigny.


«C’est pour cela qu’il (Alassane Ouattara) a créé le RHDP; il a appelé tous ceux qui aimaient profondément le président Houphouët-Boigny sans penser à leurs ambitions personnelles, à venir dans un nouveau creuset, dans une nouvelle famille », a confié ABK, ajoutant que le président Ouattara, à travers le RHDP, est en train de travailler à créer « la nouvelle nation fraternelle et prospère » comme au temps d'Houphouët-Boigny.






Articles les plus lus