Côte d'Ivoire Hamed Bakayoko - opposition, rencontre de vérité lundi !

Côte d'Ivoire:  Rencontre de vérité entre le PM Hamed Bakayoko et opposition  ce lundi
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 20 décembre 2020 à 11:46 | mis à jour le 20 décembre 2020 à 11:52

Hamed Bakayoko, Premier ministre ivoirien, a rendez-vous ce lundi avec les responsables politiques de l’opposition ivoirienne dans le cadre du dialogue politique annoncé par le président Alassane Ouattara.

Côte d'Ivoire : Hamed Bakayoko et l'opposition vont se parler

Les regards des Ivoiriens et ceux des observateurs de la scène politique de Côte d'Ivoire seront tournés vers les bureaux de la Primature ivoirienne demain lundi. Hamed Bakayoko a rendez-vous avec les responsables des différentes formations politiques ivoiriennes. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du dialogue politique annoncé lundi 14 décembre dernier par le Président Alassane Ouattara, lors de son discours d’ouverture.

« (…) J’ai instruit le Premier ministre, Hamed Bakayoko, de reprendre les discussions avec les partis politiques pour mettre en œuvre les recommandations de la Cedeao relatives à la Commission électorale indépendante (CEI) dans la perspective de la tenue des élections législatives dans le courant du premier trimestre 2021 », précisait le Président Ouattara lors de son discours d’investiture avant d'ajouter : « J’invite l’ensemble des partis politiques à saisir cette nouvelle opportunité qui s’offre à tous pour aboutir à une décrispation du climat par le dialogue afin de renforcer la paix et la stabilité de notre pays ».

Dialogue politique Premier ministre - opposition

Ce dialogue politique qui s’ouvre ce lundi ne sera pas l'occasion d'ébaucher en profondeur sur les raisons de la crise que traverse la Côte d’Ivoire. Contrairement aux souhaits de l'opposition ivoirienne, cette rencontre ne sera que l'occasion d'évoquer la réforme de la Commission électorale indépendante, conformément aux recommandations de la CEDEAO. Et ce, dans la perspective des prochaines élections législatives prévues courant mars 2021.

Hamed Bakayoko et l'opposition ivoirienne auront là l'occasion de débattre des questions techniques liées à l’organisation des prochaines élections législatives. La révision de la Commission électorale indépendante (CEI), le découpage électoral, le toilettage du code électoral sont entre autres les questions à débattre.


Pour l'heure, difficile de savoir si l'opposition répondra favorablement à la convocation de ce lundi. Pour rappel, en février 2019, un dialogue politique avait été engagé par le gouvernement avec l’opposition sur la réforme de CEI pour l’élection présidentielle d'octobre 2020. Les échanges s’étaient soldés par un échec.






Articles les plus lus