Des émissaires de Gbagbo chez Hamed Bakayoko pour son retour !

Des émissaires de Gbagbo chez Hamed Bakayoko
Par Patrice Dama
Publié le 07 janvier 2021 à 00:52 | mis à jour le 07 janvier 2021 à 01:18

Des hommes de Laurent Gbagbo chez Hamed Bakayoko, Premier ministre de Côte d'Ivoire, pour accélérer la mise en place des conditions de son retour au pays.

Des envoyés de Gbagbo chez Hamed Bakayoko

Le Premier ministre Hamed Bakayoko est plus que jamais au cœur du jeu politique en Côte d’Ivoire. C’est lui qui dirige les négociations gouvernement - opposition pour renforcer la cohésion sociale. Le chef du Gouvernement ivoirien est crédibilisé dans son rôle par les émissaires que vient de lui envoyer le Président Laurent Gbagbo, présentement à Bruxelles.

Cette rencontre s’inscrit dans la mise en place des dispositifs pour le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. Le Premier ministre ivoirien l’a clairement annoncé par une publication sur ses réseaux sociaux, Facebook plus précisément. Il a posté : « J’ai reçu en audience ce jour, les émissaires du Président Laurent Gbagbo. Ensemble, nous avons discuté des dispositions pratiques pour son retour en Côte d'Ivoire. »

Le PM Hamed Bakayoko travaille à la cohésion nationale

Selon le PM qui est aussi ministre de la Défense, cette rencontre est une pierre de plus dans la construction de la cohésion sociale. « La cohésion nationale et le vivre ensemble sont une priorité pour le Président Alassane Ouattara. », a-t-il ajouté.

L’ancien président déchu en 2011 est présentement à Bruxelles depuis sa libération par la CPI.Il était poursuivi par cette institution judiciaire pour de supposés crimes contre l’humanité. Après plusieurs mois d’attente, il a reçu son passeport diplomatique dû aux hommes de son rang ainsi qu’un passeport ordinaire. Le Premier ministre ivoirien est intervenu personnellement dans le dossier pour la délivrance des documents à Laurent Gbagbo.

Après une mise en contact de feu Sidy Diallo, l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football décédé de la Covid-19, Laurent Gbagbo et Hamed Bakayoko s’étaient directement parlé. Quelques semaines après, les différents documents de voyage avaient été remis au fondateur du Front Populaire Ivoirien (FPI).


Assoa Adou, Dano Djédjé et Kouadio Konan Bertin (KKB) à la tâche

Étaient présents à cette rencontre les anciens ministres Assoa Adou et Sébastien Dano Djédjé ou encore le ministre de la réconciliation, M. Kouadio Konan Bertin, dit « KKB ».






Articles les plus lus