Titrologie du 27 mars 2021: Achi confirmé PM, une "bombe contre Soro"

Titrologie du 27 mars 2021
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 27 March 2021 à 08:36 | mis à jour le 27 March 2021 à 10:20

Titrologie du 27 mars 2021. La nomination de Patrick Achi au poste de Premier ministre en remplacement de feu Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars dernier des suites d’un cancer du foie, constitue la principale actualité de ce samedi 27 mars 2021.

Titrologie du 27 mars 2021: "Qui est Patrick 1er, le nouveau PM ivoirien"

C’est confirmé ! Patrick Jérôme Achi est le nouveau Premier ministre ivoirien. Il succède à Feu Hamed Bakayoko, décédé il y a un peu plus de deux semaines en Allemagne, des suites d’un cancer.

L’ex-secrétaire général de la présidence et transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) de l’ancien président Henri Konan Bédié, devient la 6ème personnalité à occuper ce poste depuis l’avènement au pouvoir du président Alassane Ouattara.

« J’assure le président Ouattara de ma loyauté et de mon engagement », retient le Matin des premiers mots du nouveau promu.

Pour le journal proche du RHDP, la nomination de ce fils d’Adzopé s’inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs « Gon et Hamed Bakayoko ».

« Patrick Achi confirmé », écrit pour sa part le Patriote, sans commentaire. L’Inter, journal indépendant, lui, revient sur la biographie de ce brillant technocrate né le 17 novembre 1955 à Paris, d’un père ivoirien et d’une mère française.

« Qui est Patrick 1er », pointe à sa Une le tabloïd ivoirien qui fait également écho des attentes de la société civile ivoirienne.

La confirmation de Patrick Achi au poste de chef du gouvernement ivoirien, a réjoui également le Nouveau Réveil, journal proche du PDCI-RDA.

« Nous bâtirons tous ensemble une Côte d’Ivoire, toujours plus prospère, solidaire et unie », retient le journal proche de l’opposition.

Outre la nomination de Patrick Achi, le prochain président de l'Assemblée nationale sera connu le mardi 30 mars prochain, soit un jour avant le délibéré des juges de la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) dans l'affaire de l'acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

« Décision de la Chambre d’appel attendue, le 31 mars ; Me Claver N’Dry, avocat de Blé Goudé explique tout », lit-on à la Une de L’Inter.

Concernant l'actualité de Guillaume Soro, Soir info dévoile « la bombe qui se prépare contre Guillaume Soro ». « De grandes révélations sur ce qui s’est passé entre lui, Hambak et un ex-patron de la Fesci », poursuit le journal.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus