Nommé PM, comment Patrick Achi veut vaincre la pauvreté

Afficher les titres Masquer les titres

Depuis le 10 mars 2021, Patrick Achi dirige le gouvernement d’Alassane Ouattara. Le successeur d’Hamed Bakayoko à la Primature a récemment défini ses ambitions pour les cinq prochaines années.

Patrick Achi et son gouvernement de mission

Alassane Ouattara n’a pas hésité à porter son choix sur Patrick Achi quand il a fallu trouver un remplaçant à Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars 2021, à la suite d’un « cancer fulgurant ». Le président ivoirien a fait confiance à l’ex-secrétaire général de la présidence de la République pour conduire le navire.

Lors du Conseil des ministres du mercredi 7 avril 2021, le chef de l’Etat avait demandé au Premier ministre de lui produire régulièrement un document d’évaluation du travail des différents membres du gouvernement. « Ce document permettra de suivre l’action gouvernementale et de juger individuellement chacun des ministres », a ajouté Alassane Ouattara.

Pour sa part, Patrick Achi a laissé entendre que « ce gouvernement sera un gouvernement de mission, un gouvernement de résultats » qui servira chaque jour les Ivoiriens. L’actuel locataire de la Primature est attendu sur plusieurs chantiers dont la lutte contre la pauvreté.

« Un taux de pauvreté à 20 % en 2030 »

Le premier séminaire gouvernemental a démarré le mercredi 21 avril 2021 avec pour objectif de finaliser le programme d’actions prioritaires pour 2021 et aller comme le souhaite Alassane Ouattara « encore plus vite pour l’amélioration » du bien-être des Ivoiriens.

Le successeur d’Hamed Bakayoko a pour ambition de « ramener le taux de pauvreté à moins de 20 % de la population en 2030 contre 39 % en 2018 ». Et pour ce faire, le chef du gouvernement entend « faire de l’emploi un combat politique quotidien ; en mettant tout particulièrement au cœur de nos actions l’emploi des jeunes et l’autonomisation de la femme ».

Patrick Achi vise à « doubler le PIB par tête d’habitant ». « Pour y parvenir, nous devons accorder un intérêt toujours plus crucial aux problématiques d’amélioration du capital humain », a-t-il souhaité.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :