Cellou Dalein déterminé pour la « reconnaissance » de sa victoire

Cellou Dalein Diallo est plus que déterminé à prendre la tête du pouvoir en Guinée. L’opposant guinéen a annoncé des actions en vue de contraindre les autorités actuelles à reconnaitre sa « victoire » à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, a-t-on appris.

Cellou Dalein Diallo se dresse contre le « gouvernement illégal et illégitime » d’Alpha Condé

Mercredi 14 juillet 2021, l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), composé de 37 formations politiques, a changé de statut. En effet, cette alliance électorale est désormais une alliance politique qui se donne pour objectif de parvenir par « tous les moyens légaux » pour faire reconnaitre la reconnaissance de la victoire de Cellou Dalein Diallo à la dernière élection présidentielle guinéenne. Plusieurs actions sont prévues pour faire plier l’actuel régime incarné par Alpha Condé, rapporte le site Africaguinee.

Guinée : Mamadi Doumbouya investi pour un mandat de 7 ans
Guinée : Claude Pivi est mort en prison

Il s’agira de faire un cadre de concertation et d’évaluation des politiques du « gouvernement illégal et illégitime » à l’effet d’identifier et de dénoncer toutes les pratiques contraires à la loi et aux règles de bonne gestion des affaires publiques ; promouvoir une démocratie pluraliste, participative, respectueuse des droits humains et des libertés fondamentales ; former et informer les citoyens sur leurs droits et devoirs afin qu’ils participent utilement à la consolidation de l’unité nationale, à la vie politique, économique, sociale et culturelle du pays dans le respect des lois de la République.

Guinée : Bah Oury reconduit au poste de Premier ministre
Guinée : après la présidentielle, cap sur les législatives

« L’alliance électorale qui était circonstancielle pour aller aux élections, avec la solidarité, l’unité que nous avons montrées, nous a permis de bâtir une confiance entre les membres de l’ANAD. Et maintenant, nous avons décidé de créer une alliance durable pour continuer à l’avènement dans notre pays d’une société démocratique et respectueuse des droits démocratiques et humains (…) Il fallait ce temps pour se connaitre et se faire confiance », a déclaré Cellou Dalein Diallo le mercredi 14 juillet 2021.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :