Guinée Conakry : Suivez l'actualité politique, économie, culture, sport

Guinée : en exil en Côte d’Ivoire, Sidya Touré décède à Paris après son évacuation

Cochimau HOUNGBADJI
Partager :
Guinée : en exil en Côte d'Ivoire, Sidya Touré décède à Paris après son évacuation
Guinée : en exil en Côte d’Ivoire, Sidya Touré décède à Paris après son évacuation

Ancien Premier ministre devenu opposant, le Guinéen Sidya Touré est décédé le vendredi 25 septembre 2026 à Paris. Il est mort à l’âge de 81 ans après plusieurs années passées en exil en Côte d’Ivoire. Son décès est survenu alors qu’il était en soins à l’hôpital américain qui l’a pris en charge après son évacuation d’Abidjan.

Guinée : évacuée d’Abidjan à Paris, Sidya Touré a tiré sa révérence

En exil en Côte d’Ivoire depuis 2022, l’opposant guinéen Sidya Touré a tiré sa révérence. Figure emblématique de la scène politique guinéenne, il s’est farouchement opposé au régime d’Alpha Condé et n’a pas ménagé le régime actuel conduit par Mamadi Doumbouya. Ses derniers démêlés avec le pouvoir de Doumbouya se sont prononcés à l’occasion de l’élection présidentielle de décembre 2025. Alors qu’il a été réélu président de l’Union des forces républicaines (UFR) quelques mois plus tôt, Sidya Touré n’a pas réalisé son ambition de challenger Mamadi Doumbouya dans les urnes.

Lire aussi : Guinée : Avant la Présidentielle 2020, Sidya Touré lâche Alpha Condé

Comme de nombreux autres acteurs politiques de l’opposition, il a été recalé et n’a pas pu se présenter à cette échéance électorale. En exil et ne pouvant pas fouler le sol guinéen, il a dû présider son parti depuis Abidjan. Saïkou Yaya Barry accuse le régime en place d’avoir « exclu Sidya Touré » sur la base d’une Constitution « taillée sur mesure ».

Malgré ces difficultés, l’opposant a continué à donner son avis sur la gestion du pays et faisait entendre la voix de sa formation politique. Très attaché à son pays, Sidya Touré a été contraint de s’éloigner après avoir été expulsé de sa maison à Conakry. En Côte d’Ivoire, l’ancien Premier ministre vivait dans sa maison construite dans le quartier des Deux-Plateaux, à Cocody.

Lire aussi : Exilé en Guinée, Ahoua Don Mello pressé de revenir en Côte d’Ivoire

Selon certaines indiscrétions rapportées par Jeune Afrique, l’opposant guinéen n’était pas un simple exilé en Côte d’Ivoire. Il ferait partie d’un cercle de réflexion qui aide le président Alassane Ouattara à prendre des décisions. « On le consulte. Il n’est pas dans l’action, mais dans la réflexion », a confié une source au magazine. À Abidjan, Sidya Touré a tissé son réseau entre ministres, dirigeants d’institution et d’autres hautes personnalités.

Lien historique avec la Côte d’Ivoire

Sidya Touré a des liens historiques avec la Côte d’Ivoire où il a débuté sa carrière de haut fonctionnaire. Il a été directeur du commerce extérieur, et par la suite directeur de cabinet d’Alassane Ouattara qui était Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny. En 1996, il retourne en Guinée suite à sa nomination au poste de Premier ministre par Lansana Conté. En trois ans, il a inscrit à son actif le redressement de l’économie du pays, l’amélioration de la signature financière auprès des investisseurs et l’assainissement de la fonction publique.

Rédigé par

Cochimau HOUNGBADJI

Web Journaliste | Fact-checker | Animateur EMI | Analyste Politique | Spécialiste référencement SEO | Certification Google : Fondamentaux du Marketing Numérique.

Voir ses 2717 articles

Articles similaires