Enseignement supérieur : Les établissements privés bientôt évalués

Le professeur Adama Diawara, le ministre de l’ Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, annonce de profonds changements dans son département. C’était à l’occasion de la remise d’arrêtés d’homologation aux fondateurs d’écoles privées, le jeudi 19 août 2021 à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Des changements annoncés dans l’ Enseignement supérieur

En Côte d’Ivoire, sur 294 420 étudiants, 45 % sont inscrits dans les établissements privés. C’est ce qui a amené le professeur Adama Diawara a déclaré, le jeudi 19 août 2021, que « l’enseignement privé occupe une place de choix dans le système de l’enseignement supérieur ». Le ministre de l’ Enseignement supérieur a laissé entendre que ce chiffre est appelé à progresser. Il a donc souligné qu’il est urgent que le secteur de l’enseignement privé soit de qualité et bénéficie d’infrastructures de qualité et de pointe.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reçoit les vœux des institutions
Cagnotte record pour payer l’amende de Jean-François Kouassi

« Les établissements d’enseignement privé doivent répondre aux exigences du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à savoir se conformer aux textes qui régissent l’autorisation de création d’établissements, les textes d’ouverture, des accréditations des offres de formation, la soumission aux exigences de reconnaissance et d’homologation des diplômes », s’est exprimé le ministre Adama Diawara.

Puissance militaire dans l’UEMOA : le Mali a détrôné la Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec Serge Ekué (BOAD)

Le ministre de l’ Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a saisi l’opportunité pour révéler que désormais « les orientations des nouveaux bacheliers seront faites en fonction du rang qu’occupera un établissement privé. Il y aura une note éliminatoire ». Soulignons que sur 23 écoles privées qui ont soumis leurs dossiers, 19 ont convaincu la commission quand 3 demandes ont été rejetées pour insuffisances.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :