Guinée : Mamadi Doumbouya limoge le directeur de la Banque centrale

Le colonel Mamadi Doumbouya a limogé Lounceny Nabé, le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG). Les deux vice-gouverneurs n’ont pas été épargnés par le président de la transition guinéenne.

Mamadi Doumbouya change le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée

Lounceny Nabé n’est plus le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG). Il a été évincé de la tête de la structure financière par le colonel Mamadi Doumbouya. C’est ce qui ressort d’un décret présidentiel rendu public dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 décembre 2021. Outre Lounceny Nabé, les deux vice-gouverneurs de la BCRG ont aussi perdu leur fauteuil.

Guinée : Claude Pivi est mort en prison
Tentative de coup d’État en Guinée : situation sous contrôle

Pour remplacer Lounceny Nabé à la tête de la Banque centrale de la République de Guinée, le président de la transition guinéenne a porté son choix sur Karamako Kaba, anciennement en fonction à l’Ecofi Investissement France. Quant aux vice-gouverneurs, ils sont remplacés par Mohamed Lamine Conté, qui assumait jusque-là le rôle de directeur général de la Supervision et Souadou Baldé, ex-risk manager et cheffe de la Surveillance des établissements de crédit.

Guinée : après la présidentielle, cap sur les législatives
Guinée : Mamadi Doumbouya investi pour un mandat de 7 ans

Chargée d’appliquer la politique monétaire et la politique de change de la Guinée, la Banque centrale de la République de Guinée a été créée en 1960. L’institution financière a pour rôle de gérer l’émission et la mise en circulation du franc guinéen.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :