Ukraine: La Côte d’Ivoire clarifie sa position, ce que Ouattara demande

La crise en Ukraine s’accentue au fur et à mesure avance. La Côte d’Ivoire a décidé de donner sa position face à cette situation de conflit entre l’Ukraine et la Russie.

Crise en Ukraine: La Côte d’Ivoire donne sa position au corps diplomatique

Recevant, le mardi 1er mars 2022, l’ensemble des ambassadeurs de l’Union européenne, celui des États-Unis, du Canada, de la Suisse et de la Grande Bretagne, la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire, Mme Kandia Camara a révélé que le Président de la République, Alassane Ouattara, a donné des fermes instructions « pour que la Côte d’Ivoire soutienne l’Union Européenne et ses alliés à voter OUI sur toutes les résolutions qui seront prises par les Organisations Internationales travaillant sur la crise en Ukraine ».

La Ministre a sollicité ensuite les responsables des représentations diplomatiques présents, sur leur implication dans la bonne gestion de la la situation des Ivoiriens vivant en Ukraine pour leur faciliter leur sortie de l’Ukraine et que tout le monde soit logé à la même enseigne quant à leur statut de réfugiés et a souhaité qu’il leur soit créé des facilités de passage aux frontières.

Russie : Poutine menace d’utiliser l’arme nucléaire contre l’Europe
La Russie avance ses pions avec ce pays de la CEDEAO
Mali – Russie : des accords scellés dans trois domaines clés
Attendu en Russie, Assimi Goïta déjà à Moscou

Les Ambassadeurs de l’Union européenne ont tenu à rassurer la cheffe de la diplomatie ivoirienne sur les dispositions prises pour accueillir tous les réfugiés et les Ivoiriens en particulier. Révélant qu’une note a été transmise aux différentes chancelleries européennes afin de porter assistance aux non européens et permette leur évacuation vers leur pays d’origine s’ils le souhaitent où demander asile au cas échéant, ont-ils soutenu.

Le président russe, Vladimir Poutine, a lancé une offensive militaire contre l’Ukraine depuis le jeudi 24 février. « J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale » pour « démilitariser » et « dénazifier » l’Ukraine, a-t-il déclaré. Il a assuré ne pas vouloir « d’occupation » de l’Ukraine, mais bien sa « démilitarisation ».


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :