Qatar 2022: Après une rude compétition lors des matchs de qualification,cinq pays africains ont pu obtenir leur passeport pour le mondial.
Le Ghana, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie et le Cameroun représentent l’Afrique au mondial 2022
Deux pays de l’Afrique de l’ouest ont obtenu, mardi 29 mars 2022, leur qualification pour la phase finale de la coupe du monde de football, prévue au Qatar, à l’issue des matchs retour des barrages disputés sur les stades du continent.
Il s’agit des Black Stars du Ghana et des Lions de la Teranga du Sénégal. Le Ghana a été le premier à arracher son ticket pour une quatrième qualification au mondial. Après le nul (0-0) du match aller, Thomas Partey et ses coéquipiers sont allés arrachés le nul (1-1) au Nigeria devant la sélection nationale. Le Ghana sera présent à la Coupe du monde pour la 4è fois.
De son côté, le Sénégal a triomphé de l’Egypte au terme des séances de tirs au but (3-1). Après la défaite au Caire sur le score (0-1), les Lions sénégalais ont renversé la vapeur sur ses installations en s’imposant sur la même marque, avant de coiffer au poteau les Pharaons du Nil. Ils seront à leur troisième participation.
Tout comme l’Afrique occidentale, le Maghreb place aussi deux pays parmi les cinq qualifiés. D’abord le Maroc qui a laminé la République Démocratique du Congo (4-1), au stade Mohamed V de Casablanca. A l’aller, les Lions de l’Atlas avaient obtenu le nul (1-1), à Kinshasa. Ce sera leur 6ème participation à cette grande messe du football au niveau mondial.
Ensuite, la Tunisie s’est jouée du Mali en s’imposant petitement sur la marque de (1-0). Un but qui a suffi à son bonheur après son nul blanc du match aller à Bamako. Comme le Maroc, les Aigles de Carthage seront à leur 6è mondial.
Enfin, le dernier qualifié a été le Cameroun qui est allé réaliser le hold up au stade de Blida, à Alger. Les Lions indomptables, qui se sont laissés surprendre sur ses installations, sont allés battre les Fennecs (2-1) après les prolongations. Au terme du temps réglementaire, l’Algérie menait (1-0), donc une parité au score qui a nécessité la prolongation. Ce sera le 8è rendez-vous du Cameroun au mondial de football.
La coupe du monde se disputera du 21 novembre au 18 décembre avec 32 pays. Le tirage au sort pour la constitution des groupes est annoncé pour vendredi.