Art Africain au Musée Branly : « Les chefferies du Cameroun »

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Un art Africain Camerounais hors du commun visible jusqu’au 17 juillet 2022 au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, avec l’exposition « SUR LA ROUTE DES CHEFFERIES DU CAMEROUN.DU VISIBLE À L’INVISIBLE »

Une exposition d’art Africain de haute envergure

Jamais, les arts et les traditions du Cameroun n’ont bénéficié d’une présentation d’ampleur équivalente en France, rassemblant de surcroît des pièces conservées sur le sol africain.

Le musée du quai Branly–Jacques Chirac a souhaité que l’exposition, dans son dessein, dans ses contours, dans son propos, appartienne en propre aux représentants des chefferies, avec l’appui du programme Route des Chefferies.

Côte d’Ivoire : voici la liste du nouveau Gouvernement
Groupe parlementaire « Solidarité » : Guillaume Gbato définit sa priorité

C’est la première fois que l’Afrique s’approprie – et de façon magistrale – le Musée du Quai Branly et en fait désormais la maison de tous !

Art Africain trône Camerounais quai branly

Un comité scientifique d’exception réuni pour cette exposition, avec :

 

  • le Conseil des Chefs Traditionnels de l’Ouest Cameroun
  • le Pr Ousmane Abba Mahamat, Enseignant-chercheur, expert au centre du patrimoine du monde islamique et coordinateur de la Route du Sahel
  • Aurélien Gaborit, Responsable de collection Afrique au musée du quai Branly–Jacques Chirac
  • Philippe Charlier, Directeur du département de la recherche et de l’enseignement au musée du quai Branly–Jacques Chirac

 

Vingt-quatre royaumes et un sultanat contributeurs se sont joints à l’ensemble des partenaires du programme de l’association « La Route des Chefferies », aux équipes du musée du quai Branly–Jacques Chirac pour mettre en place cette exposition exceptionnelle.

Art africain statue cameroun quai branly

Mise en valeur d’un art Africain hors du commun

Les Grassfields terres de relief aux sols abondants, situées dans l’Ouest et le Nord-Ouest du pays, sont le lieu d’une vitalité patrimoniale hors du commun, investie et perpétuée par une cinquantaine de royaumes dépositaires d’un legs ancestral offert aujourd’hui à la curiosité du public.

L’exposition « La route des chefferies du Cameroun » c’est :

 

  • 800 m2 de décors créés par des artisans Camerounais
  • 270 objets dont 230 en provenance du Cameroun
  • 6 artistes contemporains : Catherine Bella (en résidence), Banana Fashion (en résidence), Hervé Youmbi, Franck Kemkeng Noah, Beya Gille Gacha, Hervé Yamguen
  • 4 rotations de trônes successivement mis à l’honneur pendant toute la durée de l’exposition
  • 8 films de représentation du Cameroun (organisation des chefferies, la grande case bamiléké, le culte des ancêtres, le rôle du chef, la femme dans la culture des Grassfields, les sociétés secrètes, les danses patrimoniales).

 

Art Africain jar fétiche quai branly

Données statistiques sociales : la Côte d’Ivoire mobilise 1,95 milliard FCFA
Côte d’Ivoire : meurtre et suicide, triple décès dans une famille

« SUR LA ROUTE DES CHEFFERIES DU CAMEROUN.DU VISIBLE À L’INVISIBLE »

Jusqu’au 17 juillet 2022 – Musée du Quai Branly – Jacques Chirac – 37 Quai Branly, 75007 Paris


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :