COP27 : 200 pays réunis en Égypte contre le réchauffement climatique

La COP27, la conférence mondiale de l’ONU sur le climat, s’est ouverte le dimanche 6 novembre 2022 en à Charm el-Cheikh, en Égypte. Ce sont au total 200 pays, parmi lesquels la Côte d’Ivoire, représentée par son vice-président, Koné Meyliet, qui prennent part à cet important rendez-vous.

COP27 : Koné Meyliet représente la Côte d’Ivoire

Sameh Choukri, le ministre égyptien des Affaires étrangères, a planté le décor le dimanche 6 novembre 2022, à l’ouverture de la COP27 à Charm el-Cheikh.

« Mettons en oeuvre ensemble (nos engagements), pour l’humanité et notre planète », a déclaré le chef de la diplomatie égyptienne, qui préside la COP27.

Burkina Faso : L’arrestation de Damiba pourrait embraser la sous-région
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara définit l’objectif du nouveau gouvernement

Pour sa part, Alok Sharma, président sortant de la COP de Glasgow, a laissé entendre qu’ « aussi difficile que soit le moment actuel, l’inaction équivaut à de la myopie et ne peut que retarder la catastrophe climatique ».

La Côte d’Ivoire prend part à la COP27. En effet, Koné Meyliet Tiémoko s’est envolé pour l’Égypte le dimanche 6 novembre 2022 afin de représenter son pays. Le vice-président ivoirien assistera au Sommet des chefs d’État et de gouvernement prévu pour le lundi 7 novembre, indique un communiqué officiel. Selon la note, il prononcera un discours sur la problématique du climat, mais aussi des déclarations spécifiques lors de sessions thématiques.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo maintenu à la tête du PPA-CI
Côte d’Ivoire : la surprise d’Alassane Ouattara pour les ministres sortis

En outre, le représentant d’Alassane Ouattara participera également aux Tables rondes sur les « financements innovants pour le climat et le développement » et « les changements climatiques et la durabilité des communautés vulnérables ». Koné Meyliet Tiémoko aura des entrevues avec plusieurs personnalités présentes en Égypte, a-t-on appris dans le communiqué de la présidence de la République de Côte d’Ivoire .

La Conférence de Charm el-Cheick sur les changements climatiques ou encore la COP27 se tient du 6 au 18 novembre 2022. La vision de la présidence égyptienne de la COP27 est de passer des négociations et de la planification à la mise en œuvre.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :