Connu pour sa rigueur, le président Patrice Talon ne fait de cadeau à personne. Il n’hésite pas à taper du poing sur la table pour rappeler à l’ordre. Ses ministres ont fait les frais de cette rigueur sur le respect du code de la route
Bénin : Patrice Talon rappelle ses ministres à l’ordre sur le respect du code de la route
Au Bénin, tous les usagers de la route sont soumis au respect rigoureux du code de la route. Le président Patrice Talon a tenu à le rappeler à ses collaborateurs officiels. A la fin du Conseil des ministres de ce mercredi, il a évoqué le sujet en donnant l’exemple d’un ministre qu’il a dû rappeler à l’ordre en pleine circulation.
Selon le récit, Patrice Talon et son cortège se sont retrouvés dans un bouchon, alors qu’ils avaient quitté la ville de Ouidah en partance pour Cotonou. A la grande surprise du Chef de l’État, ce gros bouchon était créé par un ministre qui « s’octroie habituellement des largesses sur la route, à coups de klaxons et de gyrophares ».
Bénin : le gouvernement fait le bilan de la CAN 2025 des Guépards
Bénin : Patrice Talon veut plus de rigueur en cette fin de mandat
Bénin : Les Démocrates, anatomie de l’échec d’une opposition sans cap
Bénin : la 10ᵉ législature installée le 8 février 2026
En agissant ainsi, le ministre contourne la file de véhicules et se crée son propre couloir de circulation. Témoin de cette scène d’incivisme, le président Patrice Talon a vigoureusement réagi.
Le Chef de l’État a profité de cette situation pour rappeler aux ministres qu’ils ne sont pas au-dessus des autres usagers. Selon radio Peace fm, qui a eu les échos des échanges entre le président et les ministres, il les a invités à donner un bon exemple en respectant le code de la route, notamment les couloirs de circulation.
