Un nouveau vent souffle dans le village village d’Essè-Ana au Togo. Il s’agit de la remise de l’arrêté ministériel au chef traditionnel du village d’Essè-Ana. Togbui Koassi Apélété Erékonon IV, été désigné par voie coutumière. Ainsi, il a reçu l’arrêté ministériel le maintenant chef du village d’Essè-Ana, dans le canton d’Essè-Godjin, le jeudi 19 octobre.
Togo : Togbui Koassi Apélété Erékonon IV, chef village d’Essè-Ana, désigné par voie coutumière
Plusieurs actions ont été effectuées lors de la cérémonie officielle de cette reconnaissance qui a été présidée par le préfet de Yoto, le lieutenant-Colonel Djossou Agossa. Cette reconnaissance a été faite devant de nombreuses personnalités politiques, administratives, traditionnelles religieuses et de la population. À cet effet, le document de reconnaissance a été remis pour le port la couronne. La cérémonie a été aussi marquée par la remise de la canne et l’installation du nouveau chef sur son trône.
À l’occasion, plusieurs personnalités ont salué la promptitude du chef d’État Faure Gnassingbé dans sa politique de paix et de revalorisation de la chefferie traditionnelle. À en croire le préfet, le président togolais prône la paix, l’amour, la cohésion sociale et la revalorisation de la chefferie traditionnelle.
Togo : augmentation des prix de Brasserie à la BB Lomé
Togo : l’artiste Aamron arrêté et mis sous contrôle judiciaire
Togo : une ancienne ministre des Armée arrêtée
Togo : Lomé interpelle l’UE sur sa récente résolution
Par ailleurs, plusieurs recommandations ont été adressées au nouveau chef. Outre sa rigueur dans les tâches bien faites, il a besoin également du soutien de la population pour accomplir sa mission.
Pour ce faire, le président du Conseil des chefs traditionnels de Yoto, Togbui Akpodo Toklokpa III n’a pas hésité à exhorter le nouveau chef au travail afin de remplir sa nouvelle mission pour le bonheur de ses administrés.