Le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, a discuté de la coopération bilatérale avec son homologue ivoirien Robert Beugré Mambé lors d’une visite à Abidjan. La République tchèque a exprimé son intérêt pour le potentiel de coopération économique, dans des domaines tels que l’agriculture, la santé, les machines et les véhicules.
La République tchèque va livrer des bus à la Côte d’Ivoire et bien plus
Au cours d’une conférence de presse animée lors de sa visite en Côte d’Ivoire, le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, a déclaré que la délégation d’entrepreneurs tchèques l’accompagnant avait un « grand intérêt » pour la coopération dans l’agriculture et les technologies agricoles. Il a souligné la disponibilité de son pays à élargir la coopération dans le domaine de la santé, proposant notamment la venue de médecins tchèques ou la formation de spécialistes ivoiriens.
Un point fort de la coopération évoqué par le Premier ministre tchèque est la livraison de machines, de véhicules et d’équipements de transport. Il a annoncé un projet concret : la livraison de bus en Côte d’Ivoire.
Un forum d’affaires ivoiro-tchèque a également été inauguré à la Chambre de commerce et d’industrie de la Côte d’Ivoire, réunissant une délégation d’hommes d’affaires tchèques pour renforcer les liens économiques entre les deux nations.