Grâce aux différents efforts des autorités à divers niveaux, le Togo obtient un résultat significatif et agréable en terme de la gouvernance et de développement économique de la part du MCC. Encore un pas à l’avant dans le développement économique du pays sous la gouvernance du président Faure Gnassingbé.
Performance MCC 2024: le Togo valide 14 indicateurs sur 20
Selon la carte des scores, exercice 2024 de l’Agence américaine Millenium challenge corporation (MCC), mise à la vue du public par la cellule togolaise, le peuple togolais a regroupé 14 indicateurs de performances sur 20. Une performance qui est approximativement également à celle de l’année précédente.
En effet, le Togo est éligible depuis décembre 2022 au programme Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC) après avoir bénéficié en 2021 du programme Threshold(Seuil). Ainsi, il envisage améliorer de façon significative son économie grâce à l’appui financier de nombreux programmes américains. Ces programmes sont entre autres des mécanismes américains de développement économique, réservés à soutenir les pays en développement dont Togo n’est pas du reste.
Avant d’arriver à cette étape, le gouvernement togolais a mené une lutte contre l’inflation, la gouvernance, l’égalité des genres, le droit foncier, la politique commerciale, des opportunités d’emplois et bien d’autres de manière positive. En plus, ce rang accordé ou attribué au Togo est le fruit de ces résultats exposés sur la carte annuelle des scores. Une preuve qui permet au MCC d’accorder des subventions au gouvernement togolais pour fructifier sa croissance économique.
Par ailleurs, il faut noter que le MCC est un dispositif mis en place par le Congrès américain pour réduire un tant soit peu à la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les nations en voie de développement.