AES : un forum agricole annoncé

Les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger veulent se réunir pour un grand forum. Cette rencontre d’envergure prévue du 18 au 20 septembre 2025 à Bamako pour réfléchir aux moyens de renforcer la coopération régionale pour transformer durablement les systèmes agricoles et progresser vers la souveraineté alimentaire.

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger dans une rencontre régionale pour transformer les systèmes agricoles de l’AES

En prélude à ce forum, les responsables des départements de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche des Etats membres de l’AES ont tenu une séance. Celle-ci leur a permis d’échanger sur les dispositions pratiques à prendre en vue d’une meilleure organisation ainsi que les thématiques à aborder.

L’agriculture, l’élevage et la pêche étant les activités pratiquées par le plus grand nombre des populations africaines, la Confédération AES envisage une mutualisation des efforts en ce sens également. Selon les informations, depuis la création de la confédération des Etats du Sahel, la production agricole dans les pays membres a connu une augmentation.

A lire aussi : AES : une nouvelle instance s’annonce

Et cela se justifie par les les chiffres exposés par la banque mondiale. En effet, l’agriculture dans le PIB était de 18,59 % en 2024, contre 16,33 % en 2023 au Burkina Faso. Au Mali, elle contribue à 33,45 % du PIB en 2024, contre 32,49 % en 2023 et au Niger, l’agriculture pèse 40 % du PIB et a mobilisé près de 80 % de la population active en 2024.

Pour rappel, la confédération régionale a déjà pris plusieurs initiatives visant à la mutualisation des efforts. il s’agit de la mise en place d’une force conjointe de 5 000 soldats, la création d’une banque d’investissement et de développement régionale, la circulation d’un passeport biométrique commun et la suppression des frais de roaming téléphonique entre les trois pays.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article