Ce mardi 11 novembre 2025, une délégation russe a été reçue à Bamako, au palais de la présidence malienne par Assimi Goïta. La délégation était conduite par le vice-ministre russe de la Défense. Les deux parties ont discuté du renforcement de la coopération militaire entre leurs deux pays dans un contexte où le JNIM a mis Bamako sous blocus depuis près de deux mois.
Une importante délégation russe débarque à Bamako
Le général d’armée Assimi Goïta, président de la Transition, a accordé une audience à une délégation de la Fédération de Russie. Les émissaires de Vladimir Poutine étaient conduits par le vice-ministre de la Défense. Le ministre malien de la Défense, Sadio Camara, et le général Alou Boï Diarra, chef d’État-major général de l’Armée de l’air, ont assisté à la rencontre.
Cette audience s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Mali et la Fédération de Russie. Elle se tient en marge du Salon international de la Défense et de la Sécurité de Bamako (BAMEX 2025), prévu du 11 au 14 novembre.
Le vice-ministre de la Défense a réaffirmé la volonté de Moscou d’accompagner le Mali dans sa lutte contre le terrorisme. « Les deux parties ont réitéré leur attachement à un partenariat fondé sur la confiance mutuelle, le respect de la souveraineté nationale et la promotion d’une coopération durable au service de la paix et de la stabilité », a indiqué la présidence malienne.
A lire aussi : Coopération Mali-Russie : Assimi Goïta chez Vladimir Poutine
La Russie reste solidaire du Mali. Les émissaires ont adressé, au nom de Moscou, un message de soutien et d’encouragement au gouvernement et au peuple malien. Cette rencontre intervient alors que l’insécurité prend de l’ampleur dans le pays, avec une crise de carburant causée par le blocus du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM).
Au Mali, la Russie contribue fortement à la lutte contre le terrorisme depuis l’avènement du régime militaire dirigé par Assimi Goïta. Un accord militaire qui s’étend de la fourniture d’équipements à la formation de troupes maliennes. Des combattants russes sont également déployés à travers le groupe Wagner.r dans un premier et après par le biais d’Africa Corps.

