Le Mali a recouvré 760 milliards FCFA, son secteur minier bouleversé

Afficher les titres Masquer les titres

Au nom de la souveraineté économique du Mali, un vaste audit lancé dans le secteur minier a permis de recouvrer 760 milliards FCFA. Ce montant qui échappait jusqu’il y a peu au trésor malien est tout simplement un record historique d’argent récupéré auprès des compagnies minières du secteur de l’or et du lithium.

Un audit du secteur minier qui change tout au Mali, 760 milliards FCFA récupérés

En prônant la souveraineté sous toutes ses formes, le Mali s’est engagé dans une gestion rigoureuse de ses ressources naturelles. Le secteur de l’or et du lithium, devenus les ressources stratégiques pour le régime de la transition, a fait l’objet d’un vaste audit. Celui-ci avait été lancé dès 2023 sur tout le secteur minier du Mali.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : plus de 2 millions de jeunes autonomisés depuis 2011

Cette opération d’envergure a été menée par Inventus et Mozar, deux cabinets spécialisés dans les audits. Très vite, plusieurs irrégularités ont été constatées et elles atteignaient des montants allant jusqu’à 600 milliards de FCFA. C’est donc ce joli pactole qui échappait au trésor malien ces différentes années.

Ces découvertes ont amené le gouvernement malien à prendre des mesures réformatrices pour assainir le secteur minier tout entier. Un nouveau code minier a même été adopté et il opère une modification en profondeur des règles régissant le secteur.

  • Dans un premier temps, l’État a augmenté ses participations dans les sociétés d’exploitation,
  • Les redevances ont été relevées,
  • Il a aussi suspendu les anciennes clauses de stabilité ultras avantageuses pour les entreprises étrangères.

Même le géant mondial de l’or, le groupe canadien Barrick Mining, un des principaux producteurs, a été contraint de se plier aux nouvelles règles. Il n’a pas échappé à cette refonte en profondeur qui ne semblait pas lui convenir. Une bataille avec ce groupe a duré plus de 2 ans avant que l’État malien ne le soumette à ses règles en novembre dernier par la signature d’un accord de 244 milliards FCFA.

Les autorités de la transition veulent pencher la balance du côté de l’Etat

Si l’objectif du gouvernement tablait sur la récupération de 400 milliards FCFA, il faut dire qu’il a été très largement dépassé. Ce sont 760 milliards récupérés avec cette nouvelle gestion plus rigoureuse.

Lire aussi : SN-BRAFASO : 17 milliards investis pour relancer un fleuron industriel burkinabè

Toutes les sociétés opérant dans le secteur minier, notamment B2Gold, Allied Gold, Endeavour Mining, Resolute Mining, ou même les exploitants de lithium Ganfeng et Kodal ont tous craché au bassinet pour intégrer le nouveau régime minier de la réforme de 2023.

Avec cette réforme, le trésor public malien est assuré de récupérer près de 600 milliards de FCFA supplémentaires par an auprès des sociétés minières en activité dans le pays. Les recettes devraient passer la barre de 1 022 milliards de FCFA.

Il faut noter que cet audit n’a coûté au Mali que 2,87 milliards FCFA. Au regard des montants recouvrés, ce choix stratégique a été plutôt bien payant. Sur la base des rapports de cet audit, le Mali vise désormais à rééquilibrer les contrats miniers au profit de l’État.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :