L’AES accuse un avion nigérian et déclenche l’alerte maximale

L’AES dénonce la violation de son espace aérien par un avions militaire nigérian. Selon le communiqué diffusé ce lundi par le Général d’armée Assimi Goïta, l’appareil avait à son bord des militaires et a atterri à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, sans autorisation préalable.

L’AES active ses défenses aériennes suite à la violation de son espace aérien par le Nigeria

L’aéronef de type C130 appartenant à l’armée de l’Air de la République fédérale du Nigéria, a atterri à Bobo Dioulasso, ce lundi 8 décembre 2025. Cet atterrissage fait suite à une « situation d’urgence en vol ; alors que l’appareil évoluait dans l’espace aérien Burkinabè ».

A lire aussi : Drone malien abattu : Alger ferme son espace aérien, Bamako riposte

Le Mali a recouvré 760 milliards FCFA, son secteur minier bouleversé
Mali : comment Barrick a convaincu Assimi Goïta

L’avion militaires avait à son bord deux membres d’équipage et neuf passagers, tous militaires. Selon le communiqué d’Assimi Goïta, une enquête a révélé que l’appareil nigérian n’avait pas reçu l’autorisation de survol de l’espace aérien.

La Confédération des États du Sahel condamne avec la plus grande fermeté cette violation de son espace aérien et de la souveraineté de ses États membres.

Jnim au Mali : la France prend une importante décision
Algérie – Mali : découvrez le scandaleux nœud du problème

L’AES a pris les dispositions pour assurer la sécurité de son espace aérien. Sur instruction des Chefs d’État, « les défenses aériennes et antiaériennes de l’espace confédéral mises en alerte maximale, ont été autorisées à neutraliser tout aéronef qui violerait l’espace confédéral ».


Vous aimez cet article ? Partagez !