L’Afrique fait face à des défis importants en matière de connectivité internet, en particulier dans les zones rurales et éloignées. Pour pallier cette problématique, plusieurs initiatives sont mises en place afin d’améliorer l’accès aux technologies numériques.
Afrique : accélérer la connectivité grâce à l’innovation technologique
Airtel Africa d’Afrique a annoncé un partenariat stratégique avec SpaceX le 05 mai 2025. L’objectif est de déployer les services Internet par satellite haut débit de Starlink dans 14 pays africains. Ce partenariat vise à améliorer l’accès numérique, notamment dans les zones rurales. La technologie de satellites en orbite terrestre basse (LEO) de Starlink permettra de renforcer la connectivité dans ces régions.
A lire aussi : La Guinée-Bissau adhère au projet Elon Musk
En effet, Starlink est déjà autorisé à opérer dans neuf pays d’Afrique où Airtel est présent, tel que le Nigéria, le Kenya et le Malawi. Les licences pour cinq autres pays, dont la Tanzanie, l’Ouganda et le Gabon, sont en cours. Une fois ces autorisations obtenues, Airtel intégrera les services Starlink à son réseau. L’objectif est d’étendre la couverture et d’améliorer la résilience de la connectivité.
Ce projet fait partie de la stratégie numérique d’Airtel. L’objectif est de réduire le fossé numérique en Afrique. Avec Starlink, la connectivité sera renforcée pour les écoles, les entreprises et les centres de santé. Cela profitera surtout aux zones éloignées, où les infrastructures sont limitées.