l’Afrique du Sud a désormais un nouveau président de la république. Il s’agit d’Angie Motshekga, précédemment
ministre de la Défense et des Anciens combattants. Pour une durée déterminée, elle a été nommée par le président élu Cyril Ramaphosa.
Afrique du Sud : Angie Motshekga fait présidente de la république
Président élu de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa est absent du pays depuis quelques jours. Et pour cause, il a participé au sommet des dirigeants du G7 qui s’est déroulé au Canada. D’après la constitution, en son absence, le vice-président Paul Mashatile devrait assumer ses fonctions. Malheureusement, ce dernier est également en voyage pour une mission républicaine. En effet, la deuxième personnalité du pays des zoulous est en visite en Russie.
A lire aussi : Afrique du Sud : des miniers arrêtés, voici pourquoi
Ainsi, le poste de la présidente devrait rester vide, chose contraire à la constitution. Selon cette dernière en son article 90 (1) (b), en cas d’absence du Président et de son Vice, un intérimaire devrait être nommé. À cet effet, Cyril Ramaphosa a porté son choix sur Angie Motshekga, ministre de la Défense et des Anciens combattants. D’après le communiqué de la présidence de la République, elle sera au poste du 17 juin au 19 juin 2025.
Cette nomination est une marque de confiance du président renouvelée envers la personne de l’ancienne ministre de l’éducation de l’Afrique du Sud. Angie Motshekga devient la première femme a occupé cette fonction depuis le second mandat de Cyril Ramaphosa.