L’Angola marque un pas de géant vers son indépendance énergétique et son objectif d’être le point focal du gaz sur le plan régional. Une avancée que le pays doit aux résultats de l’exploration du puits de Gajajeira 01. Selon les informations, les fruits ont tenu la promesse des fleurs avec à la clé un succès historique.
Angola : pari historique gagné avec le puits de Gajajeira
L’Angola détient désormais son premier puits d’exploration gazière. Il s’agit du puits Gajajeira-01. Situé dans le bassin inférieur du Congo, son exploration a rendu possible la découverte de plusieurs ressources dont le gaz et des condensats. Ainsi en a annoncé l’Agence nationale du pétrole et du gaz du pays (ANGP) ce samedi 12 juillet 2025.
A lire aussi : La BOAD débloque 37 milliards pour la Côte d’Ivoire, voici la raison
Sénégal : Diomaye Faye inaugure la raffinerie MAVAMAR Industries
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Emissions Sukuk : le Bénin frappe un grand coup
Croissance du PIB : le top 10 africain en 2026
Selon les informations disponibles, les premières estimations de l’exploration révèlent plus de 28 milliards de mètres cubes de gaz. La quantité de condensats est estimée à 100 millions de barils. Ces importantes découvertes qui constituent un succès historique « renforcent notre confiance dans le potentiel du bassin du Bas-Congo », a déclaré Adriano Mongini, PDG d’Azule Energy.

Quatre sociétés sont à la charge de l’exploitation du puits de Gajajeira 01. Il s’agit en premier lieu d’Azule Energy qui détient 35%. Il est en partenariat avec Equinor, Sonangol E&P et la société angolaise Acrep S.A. Ces derniers détiennent respectivement 30%, 25% et 10% des parts d’exploitation. Avec ce puits, l’Angola rêve d’attirer de gros investissements tant dans le développement de la production énergétique, la capacité industrielle sans oublier le renforcement de sa position d’exportateur régional de gaz.
