Au Cameroun, le président sortant est candidat à sa propre succession. Paul Biya a annoncé sa candidature ce dimanche 13 juillet 2025 quelques jours après avoir convoqué le corps électoral pour octobre. A 92 ans, il veut briguer un 8e mandat après 42 ans au pouvoir.
Cameroun : sans surprise, Paul Biya annonce sa candidature à l’élection présidentielle
« Je réponds, une fois de plus, à l’appel du peuple camerounais. Je suis candidat à ma propre succession », a-t-il indiqué dans un message sur X. C’est une annonce qui ne surprend pas. Des cadres de son parti annonçaient déjà la nouvelle depuis quelques mois avec certitude. Sa déclaration constitué donc juste une officialisation de ce qui se disait déjà.
En indiquant qu’il répond à l’appel du peuple camerounais, le président sortant tente de légitimer sa décision de briguer un 8e mandat. Il défend un bilan élogieux depuis son accession à la magistrature suprême. Mais il indique qu’il reste encore à faire, c’est pourquoi il décide de poursuivie la mission. « J’ai donc décidé de répondre favorablement aux appels pressants qui montent dans les dix régions de notre pays et de la diaspora », a-t-il écrit.
A lire aussi : Annoncé mort, Paul Biya de retour au Cameroun
Il assure que les jeunes et les femmes seront au cœur de ses actions. Paul Biya se dit déterminé à servir à la mesure des défis auxquels le pays est confronté.