La Banque africaine de développement (BAD) a un nouveau président. Il s’agit du Mauritanien Sidi Ould Tah qui a été élu ce jeudi 29 mai à Abidjan lors des Assemblées annuelles de l’institution.
Le Mauritanien Sidi Ould Tah remplace le Nigérian Akinwumi Adesina à la tête de la BAD
L’ancien ministre mauritanien et directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Ould Tah va diriger le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Il a été élu lors du troisième tour d’un scrutin un peu serré, succédant ainsi au Nigérian Akinwumi Adesina, dont la fin de son second mandat consécutif est prévue en juillet.
Le Mauritanien avait pour concurrents des cadres éminents ayant fait chacun ses preuves dans le domaine des finances. Il s’agit du Sénégalais Amadou Hott, ancien vice-président de la BAD (3,55 %) ; du gouverneur tchadien de la BEAC, Mahamat Abbas Tolli, éliminé dès le premier tour ; Samuel Munzele Maimbo de la Zambie, ex-cadre de la Banque mondiale (20,26 %) et de la Sud-Africaine Bajabulile Swazi Tshabalala, actuelle vice-présidente par intérim de l’institution.
À lire aussi : BAD : Alassane Ouattara met en garde le futur président
Sidi Ould Tah est arrivé à la tête des candidats à l’issue du troisième tour des votes en réussissant à avoir la confiance des 81 pays membres, régionaux et non régionaux du Conseil des gouverneurs de la Banque. Ce dernier est constitué des ministres des Finances et de l’Économie ou des gouverneurs de banques centrales.
À la tête de la BAD, le Mauritanien Sidi Ould Tah qui prendra fonction le 1ᵉʳ septembre prochain, aura la lourde charge de relever de nombreux défis. Il devra multiplier les efforts dans les domaines de la transition énergétique et du changement climatique. Le président de la BAD devient le tout premier mauritanien à accéder à la tête de cette institution régionale.