BCEAO : l’UEMOA libère les avoirs du Niger

A la suite de la CEDEAO, l’UEMOA a levé les sanctions qu’elle a imposées au Niger à la suite du coup d’Etat survenu le 26 juillet 2023. Désormais, le Niger peut disposer de ses avoirs logés à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

UEMOA : levée des sanctions imposées au Niger

A l’issue de sa session extraordinaire tenue à Abuja le samedi, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a décidé de lever les sanctions contre le Niger. Ainsi, le Niger peut maintenant accéder à ses avoirs qui avaient été gelés au niveau de la BCEAO. Le gel des avoirs de l’Etat du Niger ainsi que des entreprises publiques et parapubliques du pays logés dans les banques commerciales des Etats membres de l’UEMOA.

Attaque de Niamey : le général Tiani revient à la charge
Le Niger déclare la guerre à la France

La suspension des opérations financières entre les banques du Niger et les banques installées dans les autres pays de l’Union est également levée. Le Niger peut à présent bénéficier de l’assistance et transactions financières de la part des institutions de financement de l’UEMO, particulièrement de la BOAD.

Uranium nigérien : Tiani prêt à envoyer la part de la France
Niger : les lourdes accusations de Tiani contre la France

Par ailleurs, comme la CEDEAO, l’Union économique et monétaire ouest-africaine a exigé la libération du président déchu Mohamed Bazoum. Il est gardé depuis le 26 juillet 2023 par les putschistes.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique sur 7 | Média d’actualités Côte d’Ivoire, politique, économie est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :