Ancien président de la République du Bénin, Boni Yayi, a réagi ce mardi 9 décembre à la tentative de coup d’État de ce dimanche 7 décembre 2025. Dans son message, le président du parti Les Démocrates « condamne avec la dernière rigueur et avec fermeté cette attaque sanglante ».
Tentative de coup d’État au Bénin : Boni Yayi sort du silence et apporte son soutient à Patrice Talon
Dans un message posté sur ses réseaux sociaux ce mardi 9 décembre 2025, l’ancien président béninois Thomas Boni Yayi a condamné avec la dernière rigueur la tentative de coup d’État du 7 décembre, saluant le courage des forces de défense et de sécurité. Depuis sa retraite sanitaire, le président de la principale formation d’opposition Les Démocrates a adressé un message de solidarité au président Patrice Talon et appelé le peuple béninois au calme et à la sérénité.
« Depuis ma retraite sanitaire évoquée il y a quelques mois et par le biais de la presse internationale, j’ai suivi avec tristesse et désolation les événements malheureux qui se sont abattus sur notre cher et beau pays », a commencé Boni Yayi. L’ancien président a révélé avoir vite autorisé le Parti des Démocrates, principale formation politique d’opposition dont il est le président, à publier un communiqué condamnant la tentative de prise de pouvoir par les armes. Il a ensuite adressé un message personnel au président Patrice Talon pour lui témoigner sa solidarité ainsi qu’à sa famille et à la République.
Coup d’État déjoué au Bénin : Le colonel Dieudonné Tévoédjrè raconte les faits
Tentative de putsch au Bénin : Komi Koutché sort du silence
« Dix ans durant, le Seigneur m’a fait la grâce de diriger ce pays dans la paix, la quiétude et le renforcement de nos valeurs républicaines », a rappelé Boni Yayi en soulignant que son attachement aux valeurs démocratiques constituait une conviction profonde. Selon lui, la dévolution du pouvoir d’État ne peut répondre qu’à un seul principe : celui des urnes, du peuple et d’élections libres, inclusives et transparentes : « Je condamne, par conséquent, avec la dernière rigueur et avec fermeté cette attaque sanglante et ignoble que notre pays a connue ce dimanche 7 décembre 2025. »
L’ancien dirigeant a exprimé sa reconnaissance aux forces de défense et de sécurité qui ont combattu pour préserver l’ordre constitutionnel : « Je voudrais, avec une reconnaissance patriotique, remercier nos forces de défense et de sécurité qui ont combattu le bon combat. Je voudrais saluer leur abnégation et leur courage. »,
Enfin, Boni Yayi s’est incliné devant la mémoire des victimes, notamment l’épouse du général Bertin Bada tuée lors de l’attaque nocturne, et a présenté ses condoléances aux familles endeuillées.
Bénin : Pascal Tigri localisé dans un pays voisinÀ Cotonou, le calme et le dynamisme déjà retrouvés après le putsch manqué🇧🇯 Tentative de coup d'état déjoué : Message de l'ancien Président Boni YAYI pic.twitter.com/K5bKjhSa3a
— Actualités229🇧🇯 (@actualites229) December 9, 2025
