Au Bénin, la Cour constitutionnelle a été saisie d’une requête dans le cadre de l’élection présidentielle d’avril 2025. Ladite requête est liée à la crise de parrainage qui secoue le parti Les Démocrates. Le requérant Nourou Dine Saka Saley a formulé deux demandes.
Bénin : Nourou Dine Saka Saley demande à la Cour de suspendre le processus électoral jusqu’à l’apparition du député SODJINOU
Le juriste Nourou Dine Saka Saley, membre du parti Les Démocrates, a saisi le juge compétent en matière électorale sur la crise de parrainage. Dans sa requête, il demande à la Cour d’enjoindre au député Michel Sodjinou d’apparaître « physiquement, libre, sans entrave et de clarifier son option de parrainage ».
A lire aussi : Présidentielle au Bénin : NDSS veut défier Romuald Wadagni
Le juriste rappelle que le député, dans le cas de parrainage, « est tenu de parrainer le duo de candidats désigné par son parti »
J’ai saisi la Cour constitutionnelle aux fins d’enjoindre au député Michel SODJINOU d’apparaître physiquement, libre, sans entrave et de clarifier son option de parrainage, et que, par voie de conséquence, le processus électoral soit suspendu.
Pour rappel, le député Michel Sodjinou, membre du parti Les Démocrates, a refusé de parrainer le duo de candidats désigné. Il a pris cette décision en réclamant sa fiche de parrainage qui avait déjà été transmise au président du parti. Dans la foulée, une décision du tribunal de première instance a donné la possibilité à la CENA d’invalider la fiche détenue par le président du parti.
Cette situation réduit à 27 le nombre de parrains dont dispose le parti, au lieu des 28 exigés par le Code électoral. En l’état, le parti Les Démocrates court le grand risque de manquer l’élection présidentielle. « Une élection présidentielle dans un pays qui se veut démocratique, sans la participation du plus grand parti d’opposition du pays, n’en est pas une », a déclaré Nourou Dine Saka Saley.