Ce Lundi 02 juin 2025, la Cours de répression des infractions économiques et du terrorisme CRIET a donné son jugement dans le procès de Steve Amoussou qui était soupçonné d’être la personne surnomée « Frère Hounvi ».
Bénin : Steve Amoussou le supposé « Frère Hounvi » condamné par la CRIET
Steeve Amoussou a été reconnu coupable et devra passer deux ans en prison. Il est également condamné à payer une amende d’un million de francs CFA. Le jugement a été prononcé en présence de l’un de ses avocats, Maître Aboubacar Baparapé.
Après avoir pris le temps d’étudier le dossier, le tribunal a demandé à l’avocat de défense s’il y avait de nouvelles informations à ajouter. Maitre Baparapé a répondu par la négation. Le ministère public de son côté a indiqué qu’il ne demandait rien de plus que ce qui avait été déjà demandé auparavant.
Lire aussi : Le Bénin va nommer un nouvel ambassadeur au Niger
Au départ, Steve Amoussou était accusé d’avoir harcelé par internet, d’avoir incité à la révolte et d’avoir répandu de fausses informations. Après avoir pris une pause pour réfléchir, le juge a requalifié les faits. Il a été finalement reconnu coupable d’injure à la motivation politique et d’initiation à la diffusion de fausses informations.
Pour ces infractions, la CRIET a condamné Steve Amoussou a deux ans de prison ferme. Il devra aussi payer une amende d’un million de F CFA. Il dispose désormais de quinze jour pour faire appelle à cette décision s’il n’est pas d’accord.