Bénin : Valère Houssou écope de 10 ans de prison

Valère Houssou, ex-Directeur Général du Fonds National de Développement Agricole (FNDA) et ses co-accusés sont désormais fixés sur son sort. Ils étaient poursuivis pour « abus de fonction, corruption dans les marchés publics et blanchiment de capitaux ».

Bénin – Dossier FNDA : Valère Houssou condamné à 10 ans de prison

Le verdict est tombé dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 janvier 2024. Valère Houssou est condamné à 10 ans de réclusion criminelle. Selon Bip radio, le mis en cause doit verser une somme de 20 millions de francs CFA au titre d’amende. La Cour de répression des infractions économiques et du Terrorisme (Criet) a également ordonné la saisie de tous les biens de l’ancien Directeur Général du FNDA.

Bénin : Patrice Talon veut plus de rigueur en cette fin de mandat
Bénin : Les Démocrates, anatomie de l’échec d’une opposition sans cap

Dans ce même dossier, l’ex-Directeur administratif et financier (Daf) du FNDA a écopé de la peine que Valère Houssou. En ce qui concerne les autres mis en cause, ils ont écopé de 3 ans et 5 ans de prison.

Bénin : retraite sanitaire, Boni Yayi s’affiche enfin
Bénin : le gouvernement fait le bilan de la CAN 2025 des Guépards

Pour rappel, le dossier de corruption dans les marchés publics au FNDA avait été révélé en octobre 2022 par le Conseil des ministres. Le gouvernement avait évoqué des faits de « rançonnement et de perception de commissions dont certains responsables dudit fonds seraient auteurs, au préjudice de producteurs agricoles bénéficiaires de subventions, ainsi que de prestataires ».


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :