Sorti depuis 2004, le classique « African Queen » de 2Baba est couronné meilleure chanson Afrobeats de tous les temps par Billboard.
« African Queen » de 2Baba récompensé par Billboard
« African Queen » de 2Baba est devant toutes les chansons Afrobeats au classement de Billboard. Le tube « Ojuelegba » de Wizkid (2014) arrive en deuxième position, suivi de « Nwa Baby (Ashawo Remix) » (2011) de Flavour, troisième. Parmi les autres titres du top 5, on trouve « Calm Down » de Rema (2022) en quatrième position et « Essence » de Wizkid featuring Tems (2020) en cinquième position. Le tube viral « Love Nwantiti » de CKay (2019) complète le top 6.
Billboard explique que ce classement met en lumière l’évolution de l’Afrobeat et son impact culturel mondial, en célébrant les chansons et les artistes qui ont défini le genre. La sélection a pris en compte des facteurs tels que la représentation stylistique, la popularité locale, l’expansion régionale, l’influence culturelle et le succès commercial. La plateforme a également précisé que la liste se concentre sur les Afrobeats avec un « s », le distinguant de l’Afrobeat, le genre à caractère politique lancé dans les années 1960 par Fela Kuti, qui mélange les rythmes ouest-africains, le jazz, le funk et le highlife.
Parmi les autres titres notables du top 20, on retrouve « Olufunmi » de Styl-Plus (2003), « Gongo Aso » de 9ice (2008), « Do Me » de P-Square (2013), « Fall » de Davido (2017) et « Ye » de Burna Boy (2018).