Au cours de l’émission télévisée “ 90 minutes face à la presse”, le Président du Faso , le capitaine Ibrahim Traoré a tenu à adresser un message de fermeté et de confiance au peuple burkinabè. Malgré les risques de déstabilisations qui pèsent sur son pays, le chef de l’Etat affirmé sa détermination à poursuivre la lutte pour la souveraineté nationale.
Capitaine Ibrahim Traoré : “Je n’ai pas peur”
“Je n’ai pas peur. Parce que j’ai confiance en vous tous”, a-t-il lancé. Pour le président, céder à leur peur serait synonyme de faiblesse, d’hésitation et de compromission, autant d’attitudes et de compromission que le Burkina Faso, engagé dans une guerre contre le terrorisme et la désagrégation spociale, ne peut se permettre.
Au cours de cette intervention, Ibrahim Traoré a mis l’accent sur un aspect majeur : l’importance d’une mentalité nationale forte au sein des forces armées. Ce dernier a rappelé la création récente d’une École supérieure miliatire. En effet, la mission va consister à tenir compte des priorités et des réalités nationales, tout en limitant les influences extérieures dans la conception et la mise en œuvre de la doctrine militaire.
A en croire le Président Ibrahim Traoré, cette réforme répond à une nécessité : disposer une armée plus autonome, mieux organisée et profondément attachée aux valeurs burkinabè. Elle vise à solidifier la cohésion et l’efficacité des forces armées dans un contexte sécuritaire dominé par la menace terroriste , tout en consolidant la confiance de la population dans ses institutions.
Le capitaine lance un appel pour que tout le pays s’unissent et agissent face aux menaces qui viennent de l’intérieur comme de l’extérieur. Il met l’accent sur l’unité et la résistance . Pour lui, ce sont les éléments les plus importants pour se défendre. Il est convaincu que ni la peur ni les désaccords ne doivent affaiblir la volonté de tous.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : des mises en garde aux agents du contrôle routier
A travers cette intervention, Ibrahim Traoré cherche aussi à conforter sa légitimité et réaffirmer son action politique.