Le Burkina Faso applique le principe de réciprocité avec l’Italie

L’Etat du Burkina Faso a pris une importante décision concernant l’Italie. Le ministère burkinabè des Affaires étrangères a annoncé, jeudi 11 septembre 2025, l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service entre les deux nations.

Les passeports diplomatiques et de service exemptés de visa entre le Burkina Faso et l’Italie

Plus de visa pour les citoyens italiens détenteurs de passeports diplomatiques et de service désireux de passer un court séjour au Burkina Faso. Ainsi en a décidé le ministre burkinabè des Affaires étrangères.

En effet, la note de la diplomatie burkinabè indique que depuis le 19 août 2025, les autorités italiennes ont notifié que les ressortissants burkinabè titulaires de passeports diplomatiques et de service sont dispensés de visa pour des séjours de courte durée, inférieurs à 90 jours, en territoire italien. En retour, le Burkina Faso a décidé d’appliquer le principe de réciprocité en autorisant les Italiens détenteurs de passeports officiels à séjourner sur le sol burkinabè sans visa pour une même durée.

À lire aussi : Burkina Faso : gratuité des visas pour les Africains 

Le chef de la diplomatie burkinabè en a tout de même précisé que cette mesure concerne uniquement l’Italie et ne donne pas droit à une libre circulation dans l’espace Schengen sans visa. Cette décision des autorités du pays des hommes intègres témoigne de la bonne coopération qui existe entre les deux nations.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article