Burkina Faso : gratuité des visas pour les Africains 

Le Burkina Faso s’inspire du Bénin. Réuni en Conseil de ministres, le gouvernement a adopté un rapport complémentaire à la loi des finances rectificative 2025. Celle-ci instaure la gratuité des visas pour tous les ressortissants africains. 

Burkina Faso :  le gouvernement instaure la gratuités des visa pour les Africains

Dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, le Conseil des ministres a confirmé cette décision présentée par le ministère de la Sécurité, Mahamadou Senaq qui explique : “ Désormais tout ressortissant d’un pays afriacian désirant se rendre au burkina Faso ne débourser aucune somme pour s’acquitter des frais de visas”.

Toutefois le ministère a précisé que la gratuité ne veut pas signifier la suppression du visa. Elle veut tout simplement dire que les frais liés à l’obtention du visa sont levés. 

AES : Les premiers mots du Capitaine Ibrahim Traoré en tant que Président
Agriculture : le Burkina Faso vers un record !

A en croire les autorités, cette mesure répond à une double ambition :  solidifier la libre circulations des personnes et des biens sur le territoire burkinabè et contribuer activement à la construction d’une véritable intégration africaine. Elle s’inscrit dans la vision panafricaine du chef de l’Etat, qui depuis plusieurs mois, multiplie des initiatives dans le but de resserrer les liens de fraternités entre les peuples africains. 

Burkina Faso : mesure choc du pouvoir sur l’autoroute Ouaga-Bobo Dioulasso
Le Nigéria présente ses plates excuses officielles au Burkina Faso

Lire aussi : RDC : Constant Mutamba bénéficie t-il d’un traitement particulier en prison ? 

Avec cette décision, le Burkina Faso souhaite se positionner comme un acteur, force motrice d’une Afrique résolument tourné vers l’unité et la solidarité. Le Faso veut cesser de voir les frontières comme un frein aux dynamiques communes. 


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :