Burkina : les fonctionnaires aux faux diplômes appelés à se dénoncer

Au Burkina Faso, le KORAG envisage de nouvelles mesures de lutte contre les faux diplômes. En effet, son porte-parole, le capitaine Farouk Azari Sorgho a fait l’annonce selon laquelle les agents publics qui se dénoncent volontairement pourraient bénéficier d’un allégement des sanctions. 

Faux diplômes au Burkina :  le KORAG incite les agents publics à se dénoncer  

Selon le KORAG, plus de 6000 dossiers de fonctionnaires issus d’institutions stratégiques dont la présidence du Faso, les ministères de la Santé, de la Sécurité, de l’Agriculture, de l’Economie et des Finances ou encore de l’Education ont été minutieusement examinés. Le 4 septembre dernier, plusieurs cas de falsifications ont déjà été confirmés, ce qui entraîne la révocation de 21 agents publics le 4 septembre dernier. 

Cette opération qui va se poursuivre et prendre de l’ampleur dans les mois à venir a pour objectif d’assainir l’administration publique et restaurer la confiance de l’Etat et de ses citoyens. Pour KORAG, l’auto-dénonciation pourrait constituer une preuve de bonne foi et ouvrir  la voie à des sanctions moins lourdes. 

Lire aussi : Côte d’Ivoire : affaire CCC et OIA Café-Cacao, la vérité dévoilée

L’initiative cadre avec la volonté du président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, de rétablir l’intégrité dans la gestion publique. Elle met aussi en évidence la détermination des autorités à combattre la fraude qui mine l’efficacité des services de l’Etat et ternit l’image de la fonction publique. 

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :