Refresh

This website www.afrique-sur7.fr/cameroun-coupure-dinternet-avant-la-presidentielle-2025 is currently offline. Cloudflare's Always Online™ shows a snapshot of this web page from the Internet Archive's Wayback Machine. To check for the live version, click Refresh.

Cameroun : coupure d’internet avant la présidentielle 2025 ? 

A moins de trois mois de l’élection présidentielle du 12 Octobre 2025, des sources proches du gouvernement camerounais révèlent que des mesures pourraient être prises pour bloquer l’accès à internet le jour du vote et les jours après. 

Cameroun : risque de coupure d’Internet avant la présidentielle d’Octobre 2025

A en croire les informations reçus par certains médias locaux, des tests de ralentissement du réseau seraient déjà en cours. Sur le continent, cette pratique n’est pas nouvelle. 

Pendant les périodes électorales, plusieurs pays ont déjà recours à des coupures ou perturbations d’Internet invoquant la nécessité de “ maintenir l’ordre public” ou de “ lutter contre la désinformation”

Cependant, ces mesures ne sont pas sans conséquence lourdes : paralysie d’ activités économiques, restrictions de la liberté d’expression et opacité du processus démocratique. 

Au Cameroun, le contexte est déjà inquiétant. Depuis mars 2024, le pays connaît une dégradation de la connexion internet, officiellement liée à la rupture des câbles sous-marins.

Pour nombreux experts, comme Ernest Gbaguidi ( spécialiste béninois du numérique) et Paul Ndungu Kindiela ( Fondateur de l’Atelier Congo Numérique en RDC), ces perturbations sont souvent motivées par des raisons politiques, surtout en période électorale. 

L’Internet est devenu un outil indispensable pour l’économie , l’éducation , la santé, le commerce et la participation  citoyenne.  Son usage a explosé en Afrique, passant de 24,8% en 2017 à plus de 38% en 2024. Pourtant dans ces pays, les autorités n’hésitent pas à restreindre ou couper l’accès pour étouffer les voix dissidentes. 

Lire aussi : RDC : Glencore Plc proche d’une rupture avec KCC

Sous couvert d’anonymat, un analyste explique : “Ces coupures sont une arme contre la transparence” “ En limitant l’accès aux réseaux sociaux, le régime de Paul Biya cherche à empêcher la diffusion d’informations critiques, comme les fraudes électorales ou les violences post-électorales” a–il ajouté. 

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :