Cameroun : les amphithéâtres se vident de leurs enseignants

Au Cameroun, plusieurs enseignants du supérieur ont abandonné leur poste et n’auraient pas répondu présent leur du dernier recensement du personnel de l’État.

Cameroun : l’université en péril, les enseignants désertent

Dans un communiqué publié le 21 octobre, le recteur de l’Université de Douala a tiré la sonnette d’alarme. Ainsi , un ultimatum de 15 jours a été donné à ces enseignants pour rejoindre leurs postes. Selon le même communiqué, passé ce délai, ces enseignants seront considérés comme étant en absence irrégulière.

Cameroun : l’opposant Anicet Ekane décède en détention
Avec Road Vision, Eran Moas lutte contre la paralysie des routes en saison des pluies

Cette situation intervient alors que le Syndicat national des enseignants du supérieur (Synes) a décrété une grève générale dans les universités d’État depuis le 16 octobre 2024. D’après le syndicat national, les enseignants réclament notamment le paiement intégral de la deuxième et de la troisième tranche de la prime de modernisation de la recherche.

Budget annuel : Le Cameroun à la recherche de 1 650 milliards F CFA
Le Nigéria dit non à Paul Biya, une surprise en Afrique

Malgré une rencontre entre le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et le bureau du Synes le 18 octobre, le mot d’ordre de grève n’a pas été levé. Pour le Synes, près de 250 enseignants attendent toujours le versement de la deuxième tranche de cette prime, tandis que le taux de paiement de la troisième tranche reste très faible. Face à cette situation, les enseignants se disent prêts à reprendre le travail si toutes leurs revendications sont satisfaites.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :