La CEDEAO pourrait lever bientôt les sanctions économiques prises contre le Niger après le coup d’Etat du 26 juillet 2023. Aux dernières nouvelles, l’institution sous-régionale envisagerait de faire baisser la pression sur les putschistes qui se sont radicalisés.
CEDEAO : vers la levée des sanctions contre le Niger
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) veut lever les sanctions économiques contre le Niger. Ces mesures avaient été prises pour réprimer le coup d’Etat perpétré par les militaires contre le régime de Mohamed Bazoum.
Selon une information rapportée ce lundi 19 février 2024 par le magazine Jeune Afrique, l’organisation sous-régionale compte lever très « prochainement » les sanctions contre le Niger. Cette éventualité est confortée par les dernières tractations observées dans le cadre de la résolution de cette crise. Même si la libération de Mohamed Bazoum reste la condition primordiale exigée par la CEDEAO, elle tente de revoir sa position face à l’enlisement de la crise.
Au sein de la CEDEAO, des voix s’élèvent en faveur du Niger. Le président Patrice Talon a indiqué publiquement, deux fois de suite, qu’il est temps de tourner la page des sanctions afin de résoudre le problème autrement. « Le moment est arrivé pour qu’on fasse trêve de tout ça, qu’on parte de zéro et qu’on prenne acte de tout ce qui se passe… Ma position aujourd’hui, c’est qu’il faut laisser tout tomber », a-t-il déclaré face à la presse le 8 février dernier.
Le président togolais, Faure Gnassingbé, s’inscrit dans la même logique que son homologue béninois. Désigné facilitateur dans la crise, il s’est rendu chez le président Alassane Ouattara le vendredi 16 février 2024 pour poser les jalons d’une résolution pacifique. « L’immobilisme que nous connaissons aujourd’hui n’est plus possible. Nous avons bon espoir que nous finirons par trouver une solution à la satisfaction de tout le monde », a-t-il indiqué.
La possibilité de lever enfin les sanctions contre le Niger sera étudiée au cours d’un sommet extraordinaire le samedi 24 février 2024 à Abuja.