L’information ne saurait passer inaperçue. D’après la version de quelques journalistes et activistes Centrafricains sur les réseaux sociaux, Landry Ngokpélé est arrêté en début de soirée du 8 mai 2025 à Bangui en Centrafrique.
L’arrestation est intervenue, en plein centre-ville de Bangui par une équipe de la Gendarmerie nationale. Landry Ngokpélé serait ensuite, conduit à la Section recherches et investigations de la Gendarmerie nationale (SRI). L’information pour l’heure, n’est pas encore confirmée par la Gendarmerie nationale. Il est donc difficile de savoir, ce qui est reproché au journaliste Centrafricain, et le lieu précis de sa détention.
Dans le même ordre d’idée, les Associations corporatives des Journalistes Centrafricains ne se sont pas encore officiellement prononcées, sur cette rumeur de l’arrestation de Landry Ngokpélé à Bangui.
Selon Reporters Sans Frontières (RSF), le Parlement Centrafricain avait dépénalisé les délits de presse le 25 novembre 2004. Cette loi avait supprimé, toutes les peines de prison ferme pour l’ensemble des délits de presse. Elle a ainsi fait entrer la Centrafrique, dans le cercle des pays d’Afrique qui refusent d’envoyer les Journalistes en prison.
Les proches du Journaliste, sont à l’affût de moindres indices pour savoir si cette arrestation est liée à sa profession.
Landry Ngokpélé, est le Directeur de Publication du Journal papier et en ligne, Le Quotidien de Bangui.