La lutte contre l’orpaillage illégal se poursuit en Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, les éléments de la gendarmerie ont procédé à une vaste opération de déguerpissement de sites d’orpaillages dans plusieurs localités du nord et à Ehuasso.
Des matériels détruits, au moins 15 millions saisis et des orpailleurs illégaux interpellés en Côte d’Ivoire
Selon les informations, les gendarmes ont effectué deux grandes opérations. En effet, une première opération a été opérée le 23 août dernier avec intervention dans les localités de Solognougo, Baya et Katogo, localités situées au nord du pays, dans la région du Poro.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : des matériels d’orpailleurs illégaux détruits à Ehuasso
Burkina Faso : L’arrestation de Damiba pourrait embraser la sous-région
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara définit l’objectif du nouveau gouvernement
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo maintenu à la tête du PPA-CI
Côte d’Ivoire : la surprise d’Alassane Ouattara pour les ministres sortis
Dans ces localités, le Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal a procédé à l’arrestation de 10 individus retrouvés sur les sites. Aussi, les forces de sécurité de Côte d’Ivoire ont saisi du matériel et une importante somme d’argent à hauteur de 16 319 000 FCFA.
La seconde opération a été assurée par l’escadron d’Abengourou et la brigade Ebilassakro, mardi 2 septembre. La synergie d’actions de ces deux forces a permis de réussir une intervention sur le site recolonisé à EHUASSO dans la sous-préfecture de Zaranou. À ce niveau, plusieurs de travail des orpailleurs illicites ont été saisis et détruits. Il s’agit des concasseurs, motopompes, motocyclettes, dispositifs de lavage ainsi que des abris de fortune.


